Cours initiation du langage C le graphisme (1ère partie)

Extrait du cours initiation du langage C le graphisme (1ère partie)

Ras le bol de l’alphanumérique et du 25 * 80 de grand papa… Vive le VGA enfin c’est déjà démodé mais avec notre Turbo C 2.0 c’est tout ce que nous pouvons faire. A noter tout de même que la plupart des jeux d’action Doom Like ont été écrits en MCGA (300* 200*256 couleurs !!!).
3.1 Mise en fonction du graphisme & utilisation de l’aide
3.1.1 Utilisation de l’aide
Nous allons apprendre à utiliser l’aide en ligne de Turbo C 2.0.
L’aide en ligne s’affiche lors de l’appui simultané de Ctrl et F1 sur un mot clé.
Le préfixe far signifie une valeur longue du pointeur (peu importe). Pour notre connaissance générale, il faut simplement savoir que c’est comme si les pointeurs normaux ne pouvaient adresser du courrier que sur la France et les pointeurs far sur le Monde. Les pointeurs far ont disparu avec les compilateurs 32 bits.
Sinon, on retrouve tous les termes précédemment employés …
La bibliothèque nécessaire nous indique qu’il nous faudra ajouter :
#include <graphics.h> à la liste.
Maintenant à nous de jouer.
3.1.2 Les fonctions à utiliser
Voici les fonctions que l’on va utiliser dans un premier temps :
initgraph (…)
graphresult()
closegraph ()
3.1.3 Ma fonction d’initialisation du graphisme
Mais où est ce que l’on trouve cela … Bon, je vais vous livrer la potion magique du programmeur … Ça ne va pas non ! Bon un morceau …
La première phase consiste à chercher des exemples.
Pour trouver l’utilisation des fonctions on utilise les aides livrées avec le logiciel de programmation ou les livres comme par exemple « Aide mémoire de C » ou Internet.
Dans le cas présent, vous pouvez ouvrir le fichier Bgidemo.c qui se trouve dans le répertoire exemple et regarder. C’est bizarre il y a des ressemblances avec ce qui suit.La seconde phase consiste à essayer de comprendre puis de faire des tests et enfin de se jeter à l’eau en passant au codage …
3.1.4 Les fichiers BGI
Les fichiers BGI (*.BGI) sont des pilotes (non pas des pilotes de courses), mais des pilotes de carte vidéo qui permettent d’aller écrire dans la carte vidéo. Dans le turbo C vous trouverez différents pilotes. Par la fonction Windows et la commande rechercher, réaliser la recherche des fichiers *.BGI en partant du répertoire d’installation (c:\tc).
3.2 Un fichier squelette
Ras le bol de retaper toujours le même corps de programme …
Nous allons devoir faire beaucoup de petits programmes pour effectuer des tests sur les nouvelles fonctions. Je vous conseille donc de sauvegarder le précédent petit programme sous le nom squel.c (squelette) puis de le réutiliser pour chaque nouveau petit programme, en prenant soin de faire write as (sauvegarder sous) avec le nouveau nom de programme dès le début pour ne pas écraser squelet.c

……..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours initiation du langage C le graphisme (1ère partie) (109 KO) (Cours PDF)
Initiation du langage C

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *