Cours JAVA Apache Commons Configuration

Cours JAVA Apache Commons Configuration, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les configurations reposant sur des fichiers

Les classes qui encapsulent des configurations stockées dans des fichiers implémentent l’interface org.apache.commons.configuration.FileConfiguration.
L’interface FileConfiguration propose plusieurs méthodes pour préciser le fichier contenant la configuration.
setFile() : attend en paramètre un objet de type java.io.File
setURL() : attend en paramètre un objet de type URL
setFileName() : attend un objet de type String qui précise le nom du fichier setBasePath() : attend un objet de type String qui précise le chemin du fichier
Une instance de type File ou une URL permet d’identifier de manière unique un fichier. Si le fichier est précisé en utilisant un chemin et/ou un nom de fichier alors le framework tente de déterminer le fichier dans un ordre précis :
si la combinaison du chemin et du nom du fichier est un URL, alors cette URL est utilisée pour charger le fichier si la combinaison du chemin et du nom du fichier est un chemin absolu vers le fichier, alors ce chemin est utilisé pour charger le fichier si la combinaison du chemin et du nom du fichier est un chemin relatif vers le fichier, alors ce chemin est utilisé pour charger le fichier si le nom du fichier existe dans le répertoire HOME de l’utilisateur, alors ce fichier est chargé le fichier est considéré comme une ressource et sera chargé par un classloader à partir de son nom (le fichier doit dans ce cas être dans le classpath)
Si toutes ces tentatives échouent alors une exception de type ConfigurationException est levée.
La méthode load() permet de charger la configuration ou de lever une exception de type ConfigurationException si le chargement échoue. La méthode load() possède plusieurs surcharges qui permettent de préciser une source à charger différente de celle configurée dans l’objet (la source fournie en paramètre ne remplace pas la source configurée dans l’objet).
Il est possible d’invoquer plusieurs fois la méthode load() avec des sources différentes : dans ce cas, la configuration existante n’est pas réinitialisée mais elle est ajoutée.
Généralement les classes qui implémentent l’interface FileConfiguration proposent des constructeurs qui attendent en paramètre la source sous différents types et invoquent la méthode load() sur la source.
Commons Configuration propose le concept de stratégie de rechargement (reloading strategy). Il est ainsi possible d’utiliser un mécanisme nommé ReloadingStrategy qui permet de déterminer si la configuration doit être rechargée automatiquement si celle-ci a été modifiée. Cette stratégie est invoquée à chaque fois que l’une des méthodes getXXX() est appelée.
Par défaut, un FileConfiguration est associé à une stratégie InvariantReloadingStrategy qui précise que la configuration n’est jamais rechargée.
La méthode setReloadingStrategy() permet de préciser une instance de stratégie différente.
Le rechargement automatique d’une configuration dont la source a été modifiée est particulièrement intéressant notamment pour des applications qui doivent avoir un fort taux de disponibilité. Ce rechargement permet d’éviter d’avoir à redémarrer l’application pour obtenir les nouvelles valeurs de la configuration.
Si la source est un fichier, la stratégie de base est implémentée dans la classe FileChangedReloadingStrategy qui recharge le contenu du fichier si celuici a été modifié.
…..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Apache commons (808 KO) (Cours PDF)
Cours JAVA Apache Commons Configuration

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *