Cours Java introduction et historique

Extrait du cours cours Java introduction et historique

Historique
❑ 1990-1992, projet Oak

 Java introduction et historique
➫ Joy, Gosling (Sun)
➫ Langage de programmation pour systèmes embarqués: TV interactive, …
➫ But: avoir une plateforme commune.
➫ Projet abandonné en 1992
❑ 1996, Java
➫ Projet Oak appliqué à WWW. Oak renait de ses cendres.
➫ Java, combiné avec un browser spécial Hotjava, apporte le concept d’applet.
➫ Avec le dévellopement du web, Java est un jouet qui a pris de l’importance.
Composants liés a java 
❑ Java language
➫ langage de programmation.
❑ Java bytecode
➫ représentation “machine” d’un programme; indépendant de la plateforme.
❑ Java virtual machine
➫ machine virtuelle permettant d’executer du bytecode.
❑ Hotjava
➫ browser web ayant servi de base pour demontrer le concept d’applet.
Caractéristique à Java
❑ Similaires à Smalltalk
➫ Orienté-objet
➫ Héritage simple
➫ Toute classe est sous-classe d’Object.
➫ Garbage collection
➫ Réflexivité (partielle; lecture seule)
➫ Large bibliothèque de classes standard.
❑ Différentes de Smalltalk
➫ Typage statique
➫ Types “primitifs”
➫ Syntaxe (“à la C/C++”)
➫ Pas de clôtures (BlockClosure)

Hello World!

❑ fichier HelloWorld.java
public class HelloWorld
{
public static void main(String[] args)
{
System.out.println(“Hello World!”);
}
}
❑ Compilation
➫ javac HelloWorld.java
❑ Execution
➫ java HelloWorld
Java Base du langage 
Contenu
❑ Types primitifs et tableaux
❑ Classes
➫ Définition de classe
➫ Variables et méthodes d’instance
➫ Variables et méthodes de classe
➫ Héritage, recherche de méthode/variable
➫ Classes abstraites
➫ Constructeurs
➫ Variables et méthodes finales
Types prémitifs
❑ Les types entiers
byte     // ( 8 bits) -128 à 127
short    // (16 bits) -32768 á 32767
int      // (32 bits) -2147483648 à 214748364732 bits
long     // (64 bits) -9223372036854775808 à 9223372036854775807
char     // (16 bits) ‘000‘ à ‘\ffff‘
❑ Les types flottants
float    // (32 bits) simple précision
double   // (64 bits) double précision
❑ Le type booléen
boolean  // true ou false

LIRE AUSSI :  Principes POO programmation par objets

……….
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