Cours JAVA les applets

Document dynamique avec Java

• Une partie du document est gérée par l’exécution d’un programme Java.
• Cette partie est délimitée par une fenêtre (au départ)
• La partie dynamique peut interagir avec le lecteur

Cours d’astronomie

Texte théorique sur la dynamique des corps …
<exécution d’une simulation>
… encore du texte …
<simulation interactive>
start
stop
V0 = g =
67.89 8.81

Le tag APPLET

But: inclure dans un document HTML un espace pour l’exécution d’une petite application.
<APPLET
[CODEBASE = localisation_programme] CODE=nom_fichier_programme WIDTH=largeur_fenêtre HEIGHT=hauteur_fenêtre
autres>
<PARAM NAME=nom1 VALUE=valeur1> <PARAM NAME=nom2 VALUE=valeur2> …
</APPLET>
Le tag PARAM permet d’envoyer des paramètres (strings) à l’applet.

Cycle de vie d’une applet

• Les applets sont sous le contrôle du navigateur WWW (Netscape, Hot Java, etc.)
• L’interface décide quand charger les applets d’une page HTML (=> état inactif)
• L’interface (re)démarre une applet quand sa fenêtre est visible sur l’écran (=> état actif)
• L’interface arrête l’applet qand elle disparaît de l’écran (=> état inactif)
• L’interface efface l’applet quand elle n’en a plus besoin
La classe Applet
Object
|
+—– Component { paint(); resize(); … }
|
+—– Container
|
+—– Panel
|
+— Applet
• Une applet est donc un objet graphique.
• Mais c’est aussi un objet actif créé et contrôlé par le nav-igateur Web
La classe Applet possède deux catégories de méthodes:
• les méthodes d’interface graphique (héritées):
public void paint(Graphics g);
public boolean mouseDown(Event evt, int x,
int y);
public boolean action(Event evt,
Object what);
etc.
etc.
• les méthodes de contrôle d’exécution
public void init();
public void start();
public void stop();
public void destroy();
etc.

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