Cours JavaScript technologies de Script

Cours informatique JavaScript , tutoriel & guide de travaux pratiques informatique en pdf.

Définition HTML (HyperText Markup Language) est le langage de description d’un document « visualisable » sur un poste client, doté d’un logiciel navigateur et connecté à un serveur WWW. HTML n’est pas un langage de programmation permettant la réalisation d’applications dynamiques.
Java, d’origine Sun, est un langage de programmation orienté objet ; il nécessite un compilateur (javac) et un interpréteur. Il peut s’utiliser comme langage de programmation ordinaire, indépendamment du Web. Il est toutefois surtout utilisé pour la confection d’applets, petits programmes incorporés à un document HTML et qui, s’exécutant sur le poste client, provoquent par exemple des effets d’animation.

JavaScript, d’origine Netscape (LiveScript) est également un langage de programmation (pseudo) orienté objet mais ce langage est seulement interprété et ne s’utilise que incorporé à un document HTML ; l’exécution du script, comme dans le cas des applets Java, s’effectue sur le poste client.
Evidemment, JavaScript est très inspiré de Java. Un programme JavaScript est composé des éléments suivants :
● déclaration de variables ● blocs d’instructions ● fonctions ● modules de traitement

Variables

Les variables peuvent être locales ou globales. Une variable est locale si elle n’a de portée que dans la fonction où elle figure ; dans ce cas elle doit être déclarée avec le mot-clé var. Une variable qui n’est pas déclarée avec le mot-clé var est globale : sa portée est celle du programme. Les variables désignent par des noms des données de types définis. Les types de données de JavaScript sont les suivants :
● entier et décimal : 64 3.14 6.023E+23
● booléen : true et false ● chaîne de caractères : « Bonjour », ‘Bonsoir’ ● null : valeur d’une variable indéfinie
Notons que JavaScript utilise des caractères spéciaux (comme Java) :
● \n : nouvelle ligne ● \f : saut de page ● \r : retour chariot ● \t : tabulation horizontale ● \b : retour arrière

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *