Cours la logique Booléenne

Cours la logique Booléenne, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les trois opérateurs de base

Les fonctions logiques reposent sur trois opérateurs de base. Ce sont les fonctions logiques : « NON » (en anglais « NOT »), « ET » (en anglais « AND ») et « OU » (en anglais « OR »). Nous les présenterons en montrant leur équation et leur table de vérité.

La fonction logique « NON »
Soit une variable booléenne nommée A. La fonction logique NON(A), appelé complément de A, sera notée A (lire A barre). Le résultat de NON(A) sera également une variable booléenne. La table ci-contre est la table de vérité de cette fonction. Au niveau algébrique, l’équation correspondant à cette table de vérité est F A = .

La fonction logique « ET »
Soit deux variables booléennes nommées A et B. Le résultat de la fonction logique A ET B sera également une variable booléenne. Le tableau de droite montre la table de vérité de cette fonction. Comme vous pouvez le constater, la fonction logique ET n’active la sortie que lorsque toutes les entrées sont actives. Au niveau algébrique, l’équation correspondant à cette table de vérité est F A B =•. Le symbole du ET est semblable à celui du produit.

La fonction logique « OU »
Soit deux variables booléennes nommées A et B. Le résultat de la fonction logique A OU B sera également une variable booléenne. La table de vérité de cette fonction est montrée à droite. Comme vous pouvez le constater, la fonction logique OU donne une valeur de sortie égale à 1 dès qu’une des entrées est à 1. Au niveau algébrique, l’équation correspondant à cette table de vérité est F A B =+. Le symbole du OU est semblable à celui de la somme.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *