Cours le framework QT

Cours le framework QT, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

En quelques mots

Dans cette partie nous allons explicités les différents avantages et inconvénients du framework Qt, ces éléments seront expliqués dans la suite de ce même document. Tout d’abord le framework Qt possède un ensemble de bibliothèques permettant de développer des application qui requièrent le support XML, réseau, manipulation de bases de données ou encore il offre la possibilités de développer des jeux grâce au support de l’OpenGL. L’équipe Trolltech a mis à la disposition du développer un ensemble d’outils facilitant le développement d’applications. Il faut savoir que comme le framework fonctionne sur les trois systèmes d’exploitation, ces outils sont eux aussi compatibles avec l’ensemble des systèmes. Bien entendu leur version ne sont pas aussi stables sur l’une ou l’autre des plate-forme. Le builder d’interface Qt Designer offre la possibilité de dessiner ses interfaces graphiques à l’aide de simples glisser déplacer. Il possède de plus un IDE à l’image de ce qu’est Eclipse pour le langage de programmation Java, le framework Qt possède Qt Creator dont le fonctionnement sera présenté dans la suite du document. Le framework Qt facilité l’internationalisation des applications développées grâce à l’outil Qt Linguist. Tout comme Java et sa JavaDoc, Trolltech met à la disposition des développer une documentation riche et complète qui peut être visualiser sur leur site ou bien par l’intermédiaire de l’outil Qt Assistant qui permet d’avoir l’intégralité de la documentation en local. De plus, Trolltech tout comme Sun fournit le code source des ses bibliothèques à l’exception de la bibliothèque XML. Il faut savoir que le framework Qt permet de développer des applications multi-plates-formes en C++ (framework Qt) mais il existe aussi des binding permettant de développer dans des langes tels que Java (QtJambi), Python (PyQt) ou encore en Perl (PerlQt). Les applications développées dans ces langages pourront être exécutées sous Windows, Linux et Mac OS. Toutes les applications développées par l’intermédiaire de Qt possèdent le look and feel de chaque système d’exploitation.
Qt est utilisé par les plus grandes entreprise du monde de l’informatique tels que Adobe avec Adobe Photoshop Ambum ou Google avec Google Earth mais encore KDE ou Skype ou encore l’excellentissime VLC.
Look&Feel Par l’intermédiaire des captures suivantes nous pouvons nous rendre compte de l’intégration des applications développées par l’intermédiaire du framework Qt. Application sous Windows :

Cours le framework QT

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *