Cours: Le langage internet Java Script

Sommaire: Cours: Le langage internet Java Script

Introduction
Premiers constituants de base
commentaire
alert()Le langage internet Java Script
Les constantes
Les variables
Opérateur de concaténation
Opérateur arithmétiques
L’opérateur d’affectation
L’opérateur de séparation
Vos propres fonctions
L’objet document
Propriété write
Propriété title
Propriété alinkColor
Propriété vlinkColor
Propriété linkColor
Propriété URL
Propriété referrer
Propriété lastModified
Propriété images[] Propriété forms[] Propriété applets[] Propriété links[]

Extrait du cours: Cours: Le langage internet Java Script

Introduction
Ces leçons vous servirons à apprendre le langage internet Java Script qui n’a rien à voir avec le langage Java . Pour apprendre ce langage vous devez déjà connaître le langage HTML car les scripts Java Script s’incorporent dans des pages HTML . Ce langage ne sera pas traité dans son intégralité car il y a beaucoup de fonctions et seules les plus utilisées et les plus importantes seront traitées . Ce langage peut être intéressant car au lieu de faire travailler vos serveurs qui hébergent vos pages web pour manipuler des données (vérification de formulaires par exemple), certaines actions peuvent être directement traiter depuis l’ordinateur des internautes pour ainsi éviter de trop ralentir la vitesse de vos serveurs . Le Java Script permet également de créer des actions propres à ce langage .Si vous connaissez d’autres langages comme le PHP ou le C++, ce langage ne devrait pas trop être difficile à apprendre car ils sont assez proches malgré tout. Bon apprentissage ! Ah, une dernière chose à préciser c’est que tous les scripts sont écrit et tester sous Internet Explorer 6 alors tout ce que nous verrons ne marchera pas forcement sur tous les navigateurs internet. Je vous laisserais le soin de tester vous-même toutes les différences avec les autres navigateurs (surtout Opéra mais aussi Netscape) .
Premier constituants de base :
Dans ce premier vrai chapitre nous allons traiter quelques exemples pour voir comment les scripts Java Script s’insèrent dans des pages HTML, car comme vous le savez le Java Script “travaille” avec le HTML sur vos pages web. Nous verrons des éléments de base comme les commentaires, les variables, les constantes, quelques opérateurs, la fonction alert(), comment créer vos propres fonctions ou l’objet document.
Tout ces éléments seront détaillés plus loin lorsque l’on parlera d’eux plus en profondeur. Mais entrons directement dans le plus vif du sujet.
Les commentaires :
Il peut paraître étrange de commencer par les commentaires pour des leçons tel qu’elles soient mais c’est un élément important pour apprendre, car voir des scripts détaillés avec des commentaires est un bon moyen pour se perfectionner dans un langage.
Il y a deux types de commentaire en Java Script qui sont identiques à ceux du célèbre langage C/C++ :
• les commentaires sur une ligne :
//voici un commentaire sur une ligne
• ou alors les commentaires sur plusieurs lignes :
/* voici un commentaire multilignes */
Premier script Java Script avec la fonction alert() :
Ce premier script a pour but de vous entrer directement dans le langage avec un exemple concret. La fonction alert() a pour but d’afficher un message dans une fenêtre spécial du browser ( navigateur internet ) où vous devrez cliquez sur ok pour la fermer . Regardez la première image çi-dessous pour voir qu’elle type de fenêtre donc je parle.

………
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours: Le langage internet Java Script (295.5 KB)  (Cours PDF)
Le langage internet Java Script

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *