Cours le Modèle Conceptuel des Traitements (Merise)

Cours le Modèle Conceptuel des Traitements (Merise), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Rappel : le niveau « conceptuel »

Le niveau conceptuel vise à représenter le QUOI faire du système d’information, indépendamment de :
– par QUI ce sera fait
– OU ce sera fait
– QUAND ce sera fait
– COMMENT celà pourrait bien être réalisé.
Ni les choix d’organisation (la répartition sur des postes de travail) ni les moyens d’exécution (les algorithmes) ne nous intéressent. L’objectif est de décrire les activités au sein d’un processus du domaine.
Un DOMAINE est un découpage du système d’information de l’entreprise, défini dans un schéma directeur en fonction de sa stratégie.
Par exemple, une banque peut avoir défini les domaines Gestion de clientèle, Gestion des participations financières, Gestion de trésorerie, Gestion des Ressources Humaines, etc.
Le découpage en domaines correspond grosso modo aux grandes fonctions de l’entreprise, hiérarchisées par ses objectifs stratégiques (centres d’intérêt).

Un PROCESSUS est un ensemble d’opérations au sein d’un même domaine, généralement déclenché par un événement externe (externe au domaine ou au SI tout entier).
Opération : ensemble d’actions pouvant se dérouler de façon autonome (ne nécessitant pas d’autres événements que le déclencheur initial) et non interruptibles.
Synchronisation : condition booléenne (ET / OU) traduisant les règles de gestion que doivent respecter les événements pour déclencher une opération. Dans le cas ET, elle marque qu’un événement déjà là doit en attendre un ou plusieurs autres.
Règle d’émission : Condition, traduisant les règles de gestion, qui gouverne l’émission des résultats d’une opération.
Rôle des règles de gestion : recensées lors de l’étude de l’existant ou définies pour le futur SI, elles décrivent les enchaînements d’opérations. Elles rendent possible le regroupement des actions au sein d’une seule opération non interruptible.
Ce type de modélisation prend ses origines dans le formalisme mathématique des Réseaux de Pétri, une caractéristique qu’il partage avec son cousin le GRAFCET utilisé pour spécifier le fonctionnement d’un automate dans l’industrie.
Ne pas confondre la règle d’émission d’une opération avec un événement déclencheur.

Soit à contrôler les livraisons de marchandises dans un magasin de fruits et légumes. On y refuse en totalité toute livraison qui contient des marchandises avariées mais on accepte les autres.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *