Cours logistique internationale

Cours logistique internationale, tutoriel & guide de travaux pratiques logistique en pdf.

INTRODUCTION : LOGISTIQUE

La logistique représente l’ensemble de tous les flux à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, nés de ses rapports avec ses fournisseurs, ses sous-traitants, ses partenaires et ses clients.
Une bonne gestion de la logistique se résume par une organisation sous forme de schémas clairs, constamment remis à jour, de telle manière qu’à tout moment soit connue la situation d’un document, d’une information, d’une marchandise. Elle est un outil de trois types :
• un outil de management : une bonne logistique débouche sur la maîtrise des flux, et notamment la réduction des stocks et la capacité à maintenir les délais ; • un argument commercial : elle ajoute la notion de qualité de service à celle du produit (un “bon” produit, bien conçu, livré à temps) ; • une source de productivité : les spécialistes estiment que les coûts de logistique à l’exportation peuvent atteindre jusque 30 % des coûts totaux des ventes internationales.
La logistique dans un contexte international présente des différences par rapport au contexte national. Le terme qui différencie le mieux l’approche internationale est certainement l’incertitude. L’entreprise ne fait plus du commerce dans un seul pays, dont elle connaît relativement bien le contexte, mais dans plusieurs environnements extérieurs éloignés géographiquement et qu’elle ne peut maîtriser totalement.
Cette incertitude apporte à l’entreprise des nouveaux éléments de complexité au niveau de la gestion des flux de marchandises et des flux d’informations. Nous vous proposons de passer en revue ces éléments de complexité au travers des sections suivantes :
• La gestion du passage des frontières : la douane ; • La gestion de l’approvisionnement : le transport et le stockage; • La gestion de l’information : l’échange électronique de données.

LA DOUANE

La douane apparaît le plus souvent comme un ensemble de formalités lourdes, rigides et coûteuses. Et pourtant … La vision réductrice de la douane qui minimise celle-ci au rôle de “passeur” est bien à ranger au placard !
La politique douanière de l’Union Européenne (UE) n’a pas pour seul objectif le contrôle administratif aux frontières ! Elle est avant tout un outil de compétitivité au service des entreprises européennes. Au fil des ans, elle a progressivement éliminé la totalité des droits de douane internes à l’UE, élaboré un code des douanes pour la Communauté toute entière et réalisé le marché intérieur. Ainsi, jour après jour, elle avance dans la voie d’un renforcement de l’intégration douanière en s’inspirant d’une vision commerciale, industrielle et logistique des échanges.
En pratique, les réglementations douanières sous leur forme juridique sont souvent révisées. Leur connaissance reste le plus souvent l’apanage de spécialistes à qui il est préférable d’en confier la gestion. L’objectif ici n’est donc pas de vous permettre de vous passer de leurs services, mais de vous expliquer les grands principes et rouages douaniers afin de vous aider à vous familiariser avec cette matière et de vous montrer comment cet instrument peut devenir, s’il est utilisé correctement, un instrument de la stratégie internationale de votre entreprise, et servir votre compétitivité.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *