Cours maintenance Micro-informatique

Cours maintenance Micro-informatique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Concept et architecture du système d’exploitation

Pour bien comprendre les caractéristiques des systèmes d’exploitation en général (Microsoft), il est tout d’abord nécessaire de définir un certain nombre de concepts.
Le multitâche
Le multitâche est la capacité pour un système d’exploitation à gérer plusieurs programmes simultanément en leurs attribuant tour à tour un pourcentage de temps processeur pour ces programmes puissent s’exécuter.
Avec le multitâche coopératif, chaque application qui s’exécute sur le système d’exploitation dispose du processeur (et des ressources associées) puis le libère permettant ainsi à l’application suivante dans la file d’attente d’exécution de disposer à son tour du processeur.
Avec le multitâche préemptif, chaque application dispose du processeur pendant un laps de temps déterminé à l’avance ou jusqu’à ce qu’une autre application ait une priorité supérieure à l’application en cours. L’ordonnancement, l’attribution du temps processeur pour les applications en cours, est fait par le système d’exploitation sans consultation des applications exécutées.

Le multithreading
Le multithreading dans un logiciel est mis en œuvre lors du développement de l’application; il est gère par le système d’exploitation. Une thread est une entité d’exécution, un bout de programme ou même la totalité du programme si l’application ne propose pas le multithread.
Le multithread signifie qu’a l’intérieur d’une même application, plusieurs tâches peuvent s’effectuer en psuedo-parrallèle.

Le multiprocessing
C’est l’aptitude du système d’exploitation à utiliser les processeurs présents dans la station de travail pour les faire travailler à la gestion du système Windows et à l’exécution des applications. On distingue deux types de multiprocessing :
Nous retrouver sur le Web : http://www.dreamlive.fr
Le multiprocessing asymétrique ASMP : Un processeur est réservé pour le système tandis que les autres sont consacrés aux applications.
Le mutliprocessing symétrique SMP : Le système d’exploitation et les applications voient leurs requêtes d’exécution réparties sur les différents processeurs. Dans ce dernier cas le système a toujours à disposition un pourcentage de temps processeur, quoi qu’il arrive.

Architecture de Microsoft Windows SE, Server

Il s’agit d’un système d’exploitation multitâche multithread 32 bits à architecture SMP. Windows est composé de systèmes d’exploitation en couches et de système client/serveur à base de micro-noyaux. Le regroupement de ces deux technologies à permis de distinguer deux parties dans Windows appelées mode exécutif(ou mode noyau) et mode utilisateur(ou applicatif).

Mode exécutif
Le mode exécutif regroupe l’ensemble des composants du système qui s’exécutent en mode noyau. Ces composants nommés services de l’exécutif, sont prioritaires sur l’utilisation du processeur; le noyau a une place prépondérante car il a à charge de fournir de la mémoire aux applications, de choisir les processus qui seront exécutés à un instant précis et de communiquer avec les périphériques. Les applications dépendent du noyau pour tous leurs besoins, ce qui évite qu’elles entrent en contact direct avec les périphériques et ainsi provoquent une défaillance système.

Mode utilisateur
A contrario, le mode utilisateur regroupe les sous-systèmes protégés sur lesquels s’appuient les applications de l’utilisateur. Les processus en mode utilisateur n’ont pas accès directement au matériel ; ils sont limités à une zone mémoire affectée et sont traités avec un niveau de priorité bas.
Nous retrouver sur le Web : http://www.dreamlive.fr

Architecture des OS

Windows 98 Se (seconde édition)
Version 32 bits Memoire maximum: 2GO Plate-forme : monoproceseur Architecture: SMP
Clustering : non

Windows XP Pro
Version 32 bits – 64 bits Mémoire maximum : 4GO – 16GO Plate-forme : biprocesseur Architecture : SMP
Clustering : non
Nota : la version 64 bit intègre un nouvel outil de restauration de copie masquée ASR (Automated system recovery). Cet outil permet de restaurer le système dans un état précédent, et ce, même si le disque dur est détérioré ou doit être remplacé.

Windows XP Familiale
Version 32 bits Mémoire maximum : 4GO Plate-forme : monoprocesseur Architecture : SMP
Clustering : non

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *