Cours management identification et gestion des risques

Extrait du cours identification et gestion des risques

1. Identification des risques  : 
Nous pouvons identifier quatre familles de risques. Ces dernières sont divisées par facteurs.
Analysons plus en détails les risques sous- jacents.
Techniques :
Les centres de contacts allient l’informatique et la téléphonie. Une maîtrise des outils est donc indispensable pour un fonctionnement efficace. Une mauvaise compréhension du matériel utilisé peut engendrer de nombreux bugs et donc un manque de productivité non négligeable. Une veille des hardwares et softwares du marché semble indispensable. Les fournisseurs sont suffisamment connus par le marché. Les centres de contacts utilisent très généralement les mêmes couplages informatique /téléphonie. Ce n’est donc pas un risque significatif pour Convers. Une formation adéquate pour les employés est une des actions possibles pour palier ces risques. Une maintenance régulière semble également une bonne approche pour éviter une obsolescence du matériel.
Externe :
Nombreux et critiques, les risques externes sont facilement identifiables, mais les action s pour les éviter sont difficilement mesurables. Une mauvaise connaissance du marché, des concurrents directs et des leaders du marché peut engendrer des choix stratégiques non pertinents. La fidélité des clients est un aspect extrêmement critique à prendre en compte. La communication, l’image de l’entreprise et la qualité des prestations doivent fidéliser la clientèle. La réputation est ainsi essentielle et un travail quotidien de communication,d’image et de fidélisation peut permettre d’amoindrir ce risque.
Projet
Le projet C’est Carré est divisé en sous projets interdépendants. Que ce soit pour la qualité, la communication ou le développement d’activité, il est nécessaire de cadrer le projet et ses sous parties. Une mauvaise compréhension des objectifs initiaux peut compromettre le projet dans son ensemble. Les parties prenantes doivent être clairement établies tout comme les responsabilités et missions de chacun. Sans planning : Pas de projet.
2. Stratégie de réaction face aux risques identifiés
Les stratégies les plus utilisées pour palier les risques sont les suivantes :
l’évitement, le transfert, l’atténuation et l’acceptation.
Pour Convers, les risques majeurs sont surtout d’ordres organisationnels et externes. Peu probables pour la plupart, l’acceptation semble la meilleure stratégie. Pour le projet C’est carré, l’évitement est clairement la politique à suivre. Le plan projet peut et doit être modifié afin d’éliminer les risques principaux et de protéger les objectifs et les livrables.

LIRE AUSSI :  Theories generales sur le management

………

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours management identification et gestion des risques (433 KO) (Cours PDF)
identification et gestion des risques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *