Cours merise conception de schémas relationnels

Cours merise conception de schémas relationnels, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Conception de schémas relationnels

Dans les systèmes relationnels, redondances et valeurs nulles sont à éviter, car elles introduisent des incohérences potentielles et compliquent l’exploitation et la manipulation des tables.
Une bonne façon de constituer un ensemble de « bonnes tables relationnels » est de les dériver d’un modèle conceptuel des données exprimé en formalisme entité-association, c’est l’approche.

MERISE

Une autre façon est basée sur le processus de normalisation proposé par Codd.

PRINCIPE DE LA NORMALISATION

On part d’une table universelle dont le schéma se compose de la totalité des attributs ( dictionnaire de données ), sur laquelle on applique un algoritme de normalisation.
La Normalisation se présente alors comme une décomposition de cette table de départ en plusieurs tables normalisées..
Codd a proposé trois formes normales, auxquelles ont été ultérieurement été ajoutée d’autres formes normales comme les 4e , 5e formes normales ou la forme de Boyce-Codd.
La première décomposition s’effectue sur la notion de dépendance fonctionnelle .
Un attribut B d’une table T est fonctionnellement dépendant d’un autre attribut A de T, si, à tout instant, chaque valeur de A n’a qu’une valeur associée de B : on note A  B

La 0eme forme normale impose que chaque table soit identifiée par une clé primaire et que tous les autres attributs de la table soit en dépendance fonctionnelle avec la clé primaire.
La 1ere forme normale a pour objet d’éliminer les groupes répétitifs dans une table. La démarche est la suivante
Sortir le groupe répétitif de la table initial.
Transformer le groupe répétitif en table, trouver sa clé et rajouter dans la clé de cette nouvelle table la clé primaire de la table initiale.

La 2eme forme normale concerne les tables à clé primaire composée(composée de plusieurs attributs). La règle impose que les attributs non-clé primaire dépendent de la totalité de la clé primaire. Tout attribut qui ne dépendrait que d’une partie de la clé primaire doit être exclu de la table. Le processus est le suivant.
Regrouper dans une table les attributs dépendant de la totalité de la clé, et conserver cette clé pour cette table.
Regrouper dans une autre table les attributs dépendant d’une partie de la clé, et faire de cette partie de clé la clé primaire de la nouvelle table.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *