Cours microéconomie complet

Cours microéconomie complet, tutoriel sur les méthodes de la science économique en pdf.

On décompose donc l’effet global d’une hausse de prix en deux effets, correspondant l’un à la variation du prix relatif, et l’autre à la baisse du pouvoir d’achat du revenu. Le premier est dit effet de substitution et le second est appelé effet de revenu.
Plus précisément, l’effet de substitution engendré par la variation du prix d’un bien est l’ajustement de la demande en réponse à la seule variation du prix relatif. Le terme effet de substitution reflète le fait que la hausse du prix relatif d’un bien par rapport à un autre, le rend relativement moins attrayant pour le consommateur qui est ainsi encouragé à lui substituer l’autre bien dont le prix relatif a au contraire baissé.
Quant à l’effet revenu engendré par la hausse du prix d’un bien, il est défini comme l’ajustement de la demande à la seule variation du pouvoir d’achat du revenu.
2- Décomposition de l’effet global de la variation du prix d’un bien en effet de substitution et effet de revenu.
L’effet de substitution mesure la variation de la demande attribuée à la seule variation du prix relatif. Il exclue donc l’effet de la variation du pouvoir d’achat induit par la variation du prix d’un bien, et ce en faisant comme si le consommateur reçoit un revenu supplémentaire lui permettant de compenser la perte de pouvoir d’achat (dans le cas d’une hausse du prix). Mais alors que Hicks suppose que la perte de pouvoir d’achat est compensée lorsque le revenu compensatoire permet d’atteindre le même niveau d’utilité qu’auparavant, Slutsky postule que le maintien du pouvoir d’achat signifie que le revenu compensatoire permet d’atteindre le même panier de consommation choisi auparavant.

La méthode de Hicks

Au niveau initial des prix, le point d’équilibre est atteint au point D qui est le point de tangence entre la droite de budget AB et la courbe d’indifférence la plus  éloignée possible de l’origine : C. [figure 2.4]
L’augmentation du prix du bien i de P fait changer le point d’équilibre de D à F.
Dans cet exemple, l’effet global de la hausse du prix du bien i est une baisse de la  demande de ce bien et une hausse de la demande du bien j.
Décomposons maintenant cet effet global en ses deux composantes : l’effet de substitution et l’effet de revenu.
Pour isoler l’effet de substitution, nous devons considérer seulement la variation du prix relatif. Nous devons donc faire comme si le pouvoir d’achat n’a pas diminué, c’est à dire comme si le consommateur a reçu un revenu compensatoire qui lui permet d’atteindre le même niveau de satisfaction. Nous y arrivons en cherchant le point de tangence entre la même courbe d’indifférence (niveau de satisfaction inchangé) et une droite budgétaire qui a pour pente le nouveau rapport des prix. Ce point E correspond à un équilibre virtuel que le consommateur choisirait s’il était confronté au nouveau rapport des prix et s’il recevait un revenu compensatoire qui lui permettrait de  conserver le même niveau de satisfaction qu’avant augmentation des prix. Le déplacement du point D vers le point E mesure donc l’effet de substitution.
Pour mesurer l’effet de revenu, on réintroduit l’effet de diminution du pouvoir d’achat en se débarrassant de l’hypothèse d’un revenu compensatoire. La droite de budget se déplace donc vers le bas parallèlement à elle-même et le point d’équilibre se déplace de E à F.
L’effet global de la variation du prix du bien i est donc la somme algébrique de deux effets : un effet de substitution et un effet de revenu.
…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours microéconomie (1,66 MO) (Cours PDF)
Cours Microéconomie

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *