Cours pathologie fissuration du béton

Cours pathologie fissuration du béton, tutoriel & guide de travaux pratiques LOCALISATION DE LA PHATOLOGIE en pdf.

Types et origines des fissures

• Le béton est un matériau sensible à la fissuration. Des fissures de types différents peuvent apparaître dans un ouvrage. • La fissuration peut être fonctionnelle, c’est à dire apparaître de manière totalement attendue sous l’effet d’efforts pour lesquels l’ouvrage a été dimensionné. Dans ce cas elle n’affecte pas l’utilisation et la pérennité de l’ouvrage. • La fissuration peut également apparaître de manière incontrôlée et affecter gravement l’aptitude au service et la durabilité d’un ouvrage. • La bonne compréhension des phénomènes conduisant aux divers types de fissures est donc importante tant pour étudier un ouvrage neuf que pour en évaluer un existant.
• Les fissures ont de nombreuses origines et leur typologie est complexe. Elles peuvent être observées au niveau de la microstructure du ciment hydraté, au niveau de la pâte de ciment enrobant les granulats, ainsi qu’au niveau structural (macro-structure, fissures visibles à l’œil nu). Toutes ces fissures ont une influence sur les propriétés du béton. • Pour les aspects concernant la durabilité et l’étanchéité, ce sont toutefois principalement les fissures se situant au niveau « meso » (appelées micro-fissures) et au niveau structural (appelées macro-fissures) qui ont une grande influence.
Les macro-fissures résultent des efforts de traction. (fissures traversantes) ou de flexion agissant au niveau des sections. Ces efforts naissent des charges (actions directes), des tassements et des différences de retrait ou de dilatation entre les divers éléments structuraux qui composent un ouvrage (actions indirectes). • Les macro-fissures se distinguent clairement de la matrice du béton. Il s’agit de discontinuité qu’il est courant de considérer individuellement pour analyser le comportement d’un ouvrage.

………

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *