Cours PowerPoint sur les objets graphiques

Extrait du cours les objets graphiques

Dans une diapositive, on peut insérer divers objets graphiques :
– Images (§ 1)
– Objets vidéo et objets audio (§ 2)
– Formes automatiques et boutons d’action (§ 3)
– Zones de texte (§ 4)
– WordArt (§ 5)
– Diagrammes SmartArt (§ 6)
– Graphiques (§ 7)
La gestion de ces différents types d’objets (sélection, taille, copie, positionnement, alignement, répartition, priorité d’affichage, suppression) est étudiée au chapitre suivant. Elle est similaire pour les différents types d’objets, elle s’applique également aux espaces réservés.
Dans ce chapitre, sont traitées insertion et mise en forme des objets graphiques.
On paramètre la mise en forme des objets graphiques, y compris celle des espaces réservés et des éléments de diagrammes ou de graphiques, en utilisant les commandes disponibles sous l’onglet « Format » de l’objet sélectionné (onglet nommé « Mise en forme » pour un graphique).
Sous cet onglet, on utilise souvent la fenêtre Format de l’objet sélectionné. Pour l’afficher, il suffit de cliquer sur le lanceur du groupe « Styles » de l’objet.
Exemples de mises en forme : application d’un style, définition d’une bordure, d’un remplissage, d’un effet (ombre, lumière, 3D…).
Nous vous laisserons le plaisir de tester à volonté les mises en forme dont les noms sont explicites et les possibilités infinies. Dès lors que les commandes sont évidentes, nous faisons le choix de vous indiquer leur présence, leur lieu d’accès, plutôt que de les détailler.
On apprend à s’en servir en les expérimentant.
Reproduction d’une mise en forme :
Après sélection de l’objet dont vous souhaitez reproduire la mise en forme, cliquez sur le bouton d’info-bulle « Reproduire la mise en forme » (groupe « Presse-papiers », onglet « Accueil »). Puis cliquez sur l’objet qui doit recevoir la mise en forme.
Pour la reproduire sur plusieurs objets, double-cliquez sur le bouton . Puis cliquez sur les objets à traiter. Pour terminer, appuyez sur la touche Echap (Esc).
Le volet « Images clipart » et la Bibliothèque multimédia
Dans une diapositive, on peut insérer des objets graphiques nommés « cliparts », ou « clips ». Un clipart est une image, une vidéo ou un son, qui figure dans la Bibliothèque multimédia, fournie avec PowerPoint, que l’on peut compléter à volonté.
Chaque clipart constitue un fichier. Il peut être visualisé et utilisé à partir du volet  « Images clipart ».

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours PowerPoint sur les objets graphiques (1,34 MO) (Cours PDF)
les objets graphiques

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *