Cours pratique de Word

Cours pratique de Word, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le triangle D : Retrait de la première ligne

Cliquez maintenant sur le triangle D, et avancez-le encore plus loin, jusque sur 5
Résultat : Seule la première ligne du paragraphe est avancée. Le corps du paragraphe reste en place.

Le triangle C : Retrait des autres lignes

Cliquez sur le triangle C (ATTENTION : très précisément sur C, Pas sur B !), et faites-le glisser sur la gauche jusqu’à 1
Résultat : Toutes les lignes sur paragraphe sont reculées, sauf la première.
Le triangle E : Marge de fin du paragraphe
Cliquez sur le triangle E, et ramenez-le jusqu’à 15
Résultat : Toutes les lignes du premier paragraphe se sont arrêtées à 15
La ligne A : Marge globale de gauche du document

Positionnez votre souris sur A

Vous DEVEZ ABSOLUMENT avoir une double flèche noire qui apparaît. Mais elle est EXTREMEMENT difficile à faire apparaître si par hasard les éléments B, C et D sont juste dessus A. Daans ce cas, il faut y aller par millimètre, et trouver cette double flèche noire JUSTE ENTRE C et D (s’ils sont sur A). Si vous n’avez pas cette double flèche, l’expérience NE MARCHERA PAS.
Positionnez dont votre souris sur A, et avancez jusqu’au chiffre 2
Résultat : Ca avance la zone grise, et c’est TOUT le document qui est avancé. QU’il contienne un paragraphe, 2, 5, 10, ou mille pages.
La ligne F : Marge globale de fin du document
La ligne F fonctionne exactement comme la ligne A, mais elle agit sur la marge de fin de tout votre document, et la double flèche noire est plus aisée à obtenir
A propos des règles :
Fonctions de base :
Quand vous tapez du texte, celui-ci remplit la ligne et déplace le point d’insertion vers la droite. A la fin de la ligne, Word continuera le texte automatiquement dans la ligne dessous. Si vous entrez un « ENTREE » cela signifiera une fin de paragraphe.
Vous pouvez aligner le texte à droite, à gauche, au centre et aussi le justifier après l’avoir sélectionné. Quand le texte est justifié, les caractères sont alignés à gauche et à droite et l’espacement entre les mots est calculé pour repartir ces « blancs ». D’une ligne à l’autre les espaces ne sont pas toujours les mêmes.
Le « couper/coller » est une des fonctions les plus utilisées dans Word. En effet, vous pouvez sélectionner un texte, un graphique, une image, …, depuis votre navigateur et le coller dans votre texte. Si la mise en page initiale ne vous plait pas ou si vous voulez obtenir que le texte sans mise en forme, vous pouvez utiliser « Edition + Collage Spécial ».
N’oubliez pas de Sauvegarder votre œuvre. La première fois vous ferez « Fichier + Enregistrez sous » en donnant un nom à votre document et « Fichier + Enregistrer » ou
« CTRL + S » les autres fois. N’oubliez pas de changer de nom en indiquant par exemple une version pour ne pas tout perdre….
Exercices : Ouvrir le texte appelé « Notre Dame de Paris »
Changer la police de caractères du titre « Notre Dame de Paris » la taille, la couleur et l’alignement en le centrant.
Mettre « A propos de l’œuvre. » en gras et souligné en taille supérieure.
Sélectionner le premier paragraphe, Choisissez une police, et justifier le texte. Si l’icône « justifier » n’est pas présente utiliser « Format » « Paragraphe » onglet « retrait espacement » et dans alignement choisissez « justifié » .
Ce même paragraphe peut être divisé en 2 colonnes avec le menu « Format » puis « colonnes » ou en utilisant l’icône
Il existe une icône très pratique qui est « reproduire la mise en forme » . Il faut se positionner quelque part dans le texte dont un veut reproduire la mise en forme, cliquer sur ce pinceau et sélectionner l’endroit où cette mise en forme doit s’appliquer. Cela permet, entre autre, de reproduire les tabulations d’un paragraphe vers un autre.

Fusionner et fractionner

Sélectionner le titre « Description » et mettez-le à la forme que vous voulez.
Sélectionner le deuxième paragraphe et appliquer un format différent.
Ajout d’une image :
Lancer Google, sélectionner Images et taper « Notre dame de paris » et rechercher une photo pas trop grosse en taille pour éviter d’avoir à la recouper. Faire copier et
coller dans le texte. En général, une photo copiée conserve un lien hypertexte. Cliquer à droite et « Supprimer le lien ypertexte ». Toujours en cliquant à droite, cliquer sur « Format de l’image ». Aller
dans l’onglet habillage, sélectionner « Encadré » et « Gauche ». Vous pouvez placer l’image à l’endroit désiré.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *