Extrait du cours introduction au Framework Spring
1. De quoi s’agit-il ?
SPRING est effectivement un conteneur dit « léger », c’est-à-dire une infrastructure similaire à un serveur d’application J2EE. Il prend donc en charge la création d’objets et la mise en relation d’objets par l’intermédiaire d’un fichier de configuration qui décrit les objets à fabriquer et les relations de dépendances entre ces objets.
Le gros avantage par rapport aux serveurs d’application est qu’avec SPRING, vos classes n’ont pas besoin d’implémenter une quelconque interface pour être prises en charge par le framework (au contraire des serveurs d’applications J2EE et des EJBs). C’est en ce sens que SPRING est qualifié de conteneur « léger ».
Outre cette espèce de super fabrique d’objets, SPRING propose tout un ensemble d’abstractions permettant de gérer entre autres :
– Le mode transactionnel
– L’appel d’EJBs
– La création d’EJBs
– La persistance d’objets
– La création d’une interface Web
– L’appel et la création de WebServices
Pour réaliser tout ceci, SPRING s’appui sur les principes du design pattern IoC et sur la programmation par aspects (AOP).
2. Pourquoi vous avez besoin de SPRING ? Le pattern IoC
2.1. Le pattern IoC
L’idée du pattern IoC est très simple, elle consiste, lorsqu’un objet A a besoin d’un objet B, à déléguer à un objet C la mise en relation de A avec B. Bon, ok, cela ressemble à une vieille équation d’algèbre incompréhensible alors un petit exemple de code vaut mieux qu’une formule fumeuse. Prenons l’exemple d’un code classique où une classe a besoin de sa fabrique pour gérer les accès à la base de données. Le code suivant est assez classique, sachant qu’un effort a déjà été fait pour centraliser la création des différentes fabriques au sein d’une fabrique générale.
3. Configurer une application
3.1. Les principes
Nous en avons parlé très brièvement dans le chapitre précédent, un utilisateur classique3 de SPRING va utiliser un fichier de configuration XML pour décrire les différents objets devant être gérés par le conteneur de SPRING.
Avec SPRING, on va gérer des JavaBeans ou Beans; cela n’a rien de vraiment contraignant, le terme JavaBeans est juste utilisé par SPRING car SPRING utilise les « setters » pour mettre des objets en relation. Vos objets sont donc des JavaBeans !
Ceci étant dit, on va donc déclarer des « BeanFactory », des fabriques de JavaBean, dans le fichier de configuration pour expliquer à SPRING que l’on a un certain nombre d’objets à créer au cours de notre application.
……..
Cours Spring PDF introduction au Framework Spring (238 KO) (Cours PDF)