Cours sur la modélisation des traitements par la méthode Merise

Extrait du cours modélisation des traitements par la méthode Merise

III. Les modèles du niveau organisationnel
Au niveau organisationnel, deuxième niveau de la méthode, deux modèles seront retenus : le modèle organisationnel des flux (MOF) et le modèle organisationnel des traitements analytiques (MOTA).
Le niveau organisationnel prend en compte les choix d’organisation : les niveaux d’information, les postes de travail concernés et l’aspect temporel. Le découpage organisationnel de l’entreprise est réalisé afin de définir les postes de travail ou les unités d’organisation. Un poste de travail est une responsabilité au sein de l’entreprise : PDG, directeur commercial, secrétaire, etc.
A. Le modèle organisationnel des flux (MOF)
Le MOF prend en compte les acteurs organisationnels. On entend par acteurs organisationnels un type de site ou un type de poste, un acteur externe, un domaine ou un type de site, voire un type de poste connexe.
Pour chaque flux organisationnel, on précise son support de communication. Le MOF est peu étudié, étant donné que le modèle organisationnel des traitements décrit ci-après présente l’avantage de proposer une description plus complète.
B. Le modèle organisationnel des traitements (MOT)
Le MOT donne une description schématique des traitements qui prend en compte le niveau d’informatisation, l’acteur concerné et le temps pour les actions décrites dans le MCT.
Pour mettre en évidence l’articulation entre les données et les traitements dans le MOT, on ajoute à droite de chaque opération les données (ou entités) qui subissent un changement d’état. Le MOT porte alors le nom de «modèle organisationnel des traitements analytiques» (MOTA).
Ce modèle met en évidence la répartition des traitements entre les postes de travail qui exécutent des tâches (ou activités).
Pour chaque activité, le MOTA indique :
– quand et où ils sont faits (les traitements) ;
– qui les fait ;
– quelles sont les données (entités) utilisées.
Le modèle organisationnel des traitements consiste donc à représenter le modèle conceptuel des traitements dans un tableau dont les colonnes sont la durée, le lieu, les responsables et les ressources nécessaires à une action.
…….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur la modélisation des traitements par la méthode Merise (1,64 MO) (Cours PDF)
modélisation des traitements par la méthode Merise

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *