Cours sur les caractéristiques d’UNIX

Cours les caractéristiques d’UNIX, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Caractéristiques d’UNIX

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui coordonnent le fonctionnement des différents composants matériels et logiciels d’un système informatique.
UNIX est un système d’exploitation ayant les caractéristiques suivantes : • Multi-utilisateurs et Multitâches : cela signifie que plusieurs utilisateurs peuvent accéder simultanément au système et exécuter un ou plusieurs programmes. • Temps partagé : c’est-à-dire que les ressources du processeur et du système sont réparties entre les utilisateurs. • Système de fichiers hiérarchique : plusieurs systèmes de fichiers peuvent être rattachés au système de fichiers principal ; chaque système de fichiers possède ses propres répertoires. • Entrées-Sorties intégrées au système de fichiers : les périphériques sont représentés par des fichiers, ce qui rend le système indépendant du matériel et en assure la portabilité ; l’accès aux périphériques est donc identique à l’accès aux fichiers ordinaires. • Gestion de la mémoire virtuelle : un mécanisme d’échange entre la RAM et le disque dur permet de pallier un manque de RAM et optimise le système. • Processus ré-entrants : les processus exécutant le même programme utilisent une seule copie de celui-ci en RAM. • Interface utilisateur interactive (shell) : elle est constituée d’un programme séparé du noyau permettant à l’utilisateur de choisir son environnement de travail. Elle intègre un langage de commandes très sophistiqué (scripts).

Le shell

Sous le nom shell (coquille), on désigne l’interface utilisateur qui, dans l’architecture d’UNIX, entoure le noyau (kernel, voir annexe 2). Plus simplement, le shell est un programme qui permet à l’utilisateur de dialoguer avec le coeur du système (le noyau). Il permet de réaliser plusieurs tâches : • il interprète les ordres tapés au clavier par l’utilisateur et permet ainsi l’exécution des programmes; • il fournit à l’utilisateur un langage de programmation interprété; • il permet de modifier l’environnement; • il se charge de réaliser les redirections des entrées-sorties, les pipes et la substitution de type fichier (détaillés plus loin dans ce cours).

Guide d’initiation UNIX

Les commandes Le shell interprète la série de caractères tapés à chaque fois qu’un retour chariot (entrée) est reçu; en même temps, les caractères tapés sont affichés à l’écran. Les premiers caractères tapés jusqu’au premier séparateur (espace ou tabulation) sont interprétés par le shell comme le nom de la commande à exécuter, les chaînes de caractères suivantes étant considérées comme les arguments. La syntaxe d’une commande UNIX est donc : commande [argument(s)] où : commande est le nom d’une commande interne ou un programme exécutable, et arguments sont des options reconnues par cette commande.
Les entrées-sorties et leur redirection. Une commande lit normalement ses données d’entrée dans l’entrée standard et écrit sa sortie dans la sortie standard qui, par défaut, correspondent respectivement au clavier et à l’écran du terminal. Les processus accèdent à ces périphériques comme s’ils accédaient à des fichiers normaux, par le biais de handle (descripteurs de fichiers). Voici donc un récapitulatif des périphériques, de leur association par défaut, ainsi que des descripteurs de fichiers :
Périphérique Association par défaut Descripteur de fichier Standard input buffer Clavier 0 Standard output Ecran 1 Standard output error Ecran 2.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *