Cours sur les principes et organisation des entreprises associatives

Sommaire: Organisation des entreprises associatives

Acronymes et abréviations Remerciements
Introduction
Lignes directrices générales Organisation et formes juridiques d’une entreprise associative
Mise en contexte Étude de cas: Analyse de la situation de diverses entreprises associatives en Afrique de l’Ouest Analyse de l’étude de cas Concepts d’entreprise associative Formes juridiques traditionnelles des entreprises associatives en Afrique de l’Ouest Normes et réglementation Contraintes pesant sur l’organisation des petites et moyennes entreprises agro-industrielles en Afrique de l’Ouest
Conclusions sur l’étude de cas Exercice de groupe Résumé Évaluation de l’unité
Relations entre les entreprises associatives et autres acteurs de la filière
Mise en contexte Étude de cas: La Fédération nationale des acteurs de la filière lait du Sénégal Analyse de l’étude de cas La mise en relation des différents acteurs d’une filière agroalimentaire
Différentes formes possibles de partenariats
Mise en place des partenariats
Conclusions sur l’étude de cas
Exercice de groupe Résumé Évaluation de l’unité
Glossaire
Bibliographie

Extrait du cours organisation des entreprises associatives

Introduction
Ce module, intitulé Principes et organisation des entreprises associatives, constitue le deuxième module du cours de formation en gestion d’entreprises associatives  rurales en agroalimentaire. Son but général est de présenter aux dirigeants d’entreprises associatives les différentes options de formalisation juridique. Le module leur permettra également de développer des stratégies et mécanismes pouvant améliorer les relations entre les acteurs de la filière agroalimentaire.
Lignes directrices générales
Pour un usage optimal de ce matériel pédagogique, quelques conseils, des stratégies et des suggestions sont présentés ci-dessous, qui permettront de planifier et de gérer de manière autonome votre propre processus d’apprentissage:
-Organisez votre temps afin de mener à bien les tâches proposées dans les délais impartis. Il est conseillé d’étudier régulièrement, en dehors des séances de cours, afin d’optimiser les processus d’enseignement / apprentissage.
-Avant de commencer à travailler sur une unité, essayez de vous rappeler ce que vous savez déjà sur le sujet, cela vous aidera à relier les nouvelles connaissances que vous allez acquérir avec vos connaissances antérieures et vous permettra d’analyser les bénéfices tirés en matière de développement personnel.
-Faites les auto-évaluations et étudiez les thèmes et les études de cas proposés, car ils vous aideront à comprendre le cours et à renforcer votre processus d’apprentissage.
-N’hésitez pas à souligner, construire des graphiques, rédiger des résumés ou utiliser toute autre méthode pouvant vous aider à comprendre pleinement le cours.
Organisation et formes  juridiques d’une  entreprise associative
LISTE DES SUJETS ABORDÉS
1. Mise en contexte
2. Étude de cas: Analyse de la situation de diverses entreprises associatives en Afrique de l’Ouest
3. Analyse de l’étude de cas
4. Concepts d’entreprise associative
5. Formes juridiques traditionnelles des entreprises associatives en Afrique de l’Ouest
6. Normes et réglementation
7. Contraintes pesant sur l’organisation des petites et moyennes entreprises agro-industrielles en Afrique de l’Ouest
8. Conclusions sur l’étude de cas
9. Exercice de groupe
10. Résumé
11. Évaluation de l’unité
COOPÉRATIVE DE COMMERCIALISATION DES FRUITS ET LÉGUMES MALI  YIRIDENAU MALI
La coopérative de commercialisation Mali Yiridena été créée en 1991 avec l’appui de deux organisations syndicales dont l’UNTM (Union nationale des travailleurs du Mali) et une ONG italienne, Iscos (Istituto sindacale per la cooperazione allo sviluppo).
Son siège est à Sikasso et elle compte 10 membres.
Les responsables de la coopérative estiment que l’achat au comptant des produits auprès des producteurs est un facteur de motivation pour ces derniers et permet de sécuriser leurs productions. Cela a par ailleurs facilité l’approvisionnement de la coopérative en produits et permet également la fixation du prix d’achat aux producteurs par la coopérative.
La coopérative permet en fin de compte d’organiser et de planifier la commercialisation et constitue un moyen de lutte contre la concurrence déloyale.
Elle favorise par ailleurs l’inter-professionnalisation de la filière, qui prend en compte les producteurs, les commerçants, les fournisseurs de semences et d’intrants, les structures financières décentralisées et les techniciens.
Shivet fruit, une petite unité de transformation des fruits gérée par un  GIE de femmes de Mbour, Sénégal1
Shivet fruit est une petite entreprise associative de transformation de produits fruitiers. Elle a été créée en 1988 avec l’appui d’une organisation non gouvernementale (ONG) allemande Sénégal hilfe vereine, avec l’objectif d’aider les membres à améliorer leur niveau de vie. Composée de six femmes, elle a le statut d’un Groupement d’intérêt économique (GIE). Le GIE fabrique différentes gammes de produits comme des confitures à base de mangue, papaye, orange, mandarine, goyave, bissap, tamarin, pain de singe, sirop de bissap, gingembre et citron. Par ailleurs, le GIE produit aussi des noix de cajou grillées et des gâteaux. Les matières premières utilisées sont des fruits tropicaux achetés sur le marché local.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours sur les principes et organisation des entreprises associatives (491 Ko) (Cours PDF)
Organisation des entreprises associatives

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *