Cours traitement des sols et fondations (Le Plan Séisme)

Quels sont les problèmes de sol à vérifier avant de  construire en zone sismique ?

Zones de failles (PS-92, § 4.11)
« Sauf nécessité absolue, aucun ouvrage ne doit être édifié au voisinage immédiat d’une zone faillée reconnue active ». La présence et l’activité d’une faille doivent être estimée par des études spécifiques (géotechnique, géophysique…). Toutefois aux Antilles, la configuration physique des failles intraplaques (superficielles)et surtout leurs faibles longueurs ne devrait engendrer que des magnitudes limités (<6,5) et des déplacements maximum de 20 à 30 cm. L’interdiction de construction de bâtiments au voisinage des failles reconnues comme actives ne concernera que les classes C et D, mais pas les classes B, d’enjeu plus limité.

Sols susceptibles de tasser
Les sols reconnus comme pouvant tasser sous l’effet des séismes doivent faire l’objet d’attentions particulières : étude préalable, évaluation des phénomènes possibles, traitement éventuel ou si nécessaire éviction du site. Quel que soit le mode de fondations envisagé, les sols susceptibles de tasser devraient être traités en zone sismique.

Cas des sols potentiellement liquéfiables
Les règles PS 92 définissent formellement les critères à déterminer pour établir un diagnostic de sol susceptible de liquéfaction. A ce titre les études géotechniques finales avant réalisation doivent proposer un diagnostic sans équivoque. Les PPR (Plans de Prévention des Risques) ou cartes de microzonages mentionnent les zones potentiellement liquéfiables étendues. Ces documents sont conservatifs en l’absence d’études précises site par site sur tous les secteurs urbanisés ou équipés en zone sismique. L’étendue réelle des sites vraiment concernés sera réduite après études. Dans l’état actuel des choses, les essais réalisés pour chaque projet peuvent permettre l’économie des fondations spéciales dans bien des cas en révélant la non-susceptibilité des sols à la liquéfaction. Dans le cas contraire, elles permettent de préciser les caractéristiques de fondations.

Instabilité des pentes :
« Il doit être vérifié que les talus et versants naturels restent stables sous l’action du mouvement de calcul compte tenu des charges apportées par les constructions, et dans leur configuration définitive »(PS-92, § 9.2) Topographie, nature des sols, accélérations possibles retenues pour l’aléa régional de la zone, régimes hydrauliques, sont les éléments retenus pour les études géotechniques visant à déterminer le possible effet induit qu’est le glissement de terrain. Il existe des solutions techniques pour le soutènement des talus potentiellement instables (PS-92 – § 10), mais il faut éviter de construire sur toutes les zones concernées par les mouvements de terrain de grande amplitude (proche amont, pente et aval).


Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Traitement des sols (3345 KO) (Cours PDF)
Traitement des sols

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *