Cours Visual Basic les constantes

Cours Visual Basic les constantes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Portée des variables

En général, toute variable déclarée a une portée limitée. Cette même variable a une valeur nulle au départ. De plus, elle ne s’applique pas forcément à toutes les procédures d’une application. Tout dépend de 2 éléments : la manière de déclarer et l’emplacement de la variable.
• dans une procédure, si vous déclarez une variable à l’aide de l’instruction Dim, sa portée se trouve limitée seulement à cette procédure. On dit que la variable est locale. Elle est donc initialisée à chaque appel de la procédure et détruite lorsque celle-ci se termine ( à moins que vous remplacez le mot Dim par Static). Elle n’est pas accessible en dehors de la procédure. Vous pouvez remplacer l’instruction Dim par Private, les deux termes étant équivalentes s’ils sont placés à l’intérieur d’une procédure. • Si vous déclarez une variable dans la section Général/Déclarations d’une feuille ou d’un module en utilisant l’instruction Dim (ou Private), la variable est dite locale au module. Cette variable est disponible pour toutes les procédures de la feuille ou du module, mais pas pour les autres feuilles du projet. • Enfin, si vous déclarez une variable dans la section Général/Déclarations d’un module (et non d’une feuille) en utilisant l’instruction Public au lieu de Dim, elle devient accessible par toutes les feuilles et tous les modules de l’application. On dit qu’elle est globale.

Les constantes

Contrairement aux variables dont les valeurs diffèrent souvent, les constantes ont des valeurs fixes. Mais tout comme les variables, on affecte aux constantes, un nom et une valeur qui est elle, fixe. De plus, les constantes se définissent de la même façon que les variables. Tout dépend donc de l’endroit où est défini la constante. Le mot Const peut être précédé de l’option Public pour que toutes les feuilles et modules de l’application puissent y accéder.
Attention cependant à ne pas affecter à une constante des noms identiques aux constantes prédéfinies (VbSystemModal, VbOkOnly, VbArrow…) dans Visual Basic !

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *