Cours XHTML balise paragraphe et retour à la ligne

Formation XHTML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

• La Balise Paragraphe :
Il s’agit d’une balise toute simple : <p>. C’est elle qui vous permet de différencier vos différents paragraphes. Ouvrez-la quand vous commencez un paragraphe, et fermez-la quand vous terminez celui-ci. Ce qui donne (je n’ai pas tout recopié) :
… <p>La Mathématique</p> <p> La Mathématique, science toute puissante au coeur de toute chose, est souvent critiquée, parfois adulée… Découvrons ensemble quelques points de vue… <p> …
Comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible d’en mettre plusieurs à la suite. Quant à l’imbrication de plusieurs paragraphes les uns dans les autres, c’est possible aussi. Mais, évitez d’en imbriquer de trop les uns dans les autres… Ne serait-ce que pour la lisibilité du code.
Regardons à présent le résultat de ce que nous venons de faire :
La Mathématique
La Mathématique, science toute puissante au coeur de toute chose, est souvent critiquée (du fait de son degré d’abstraction), parfois adulée… Découvrons ensemble quelques citations concernant cette science…
C’est déjà un peu mieux…

• La Balise Retour à la Ligne :
Mais, on pourrait remarquer que les noms des auteurs sont toujours accolés à la citation. Il serait préférable de le mettre à la ligne. C’est le rôle de la balise <br/>. Remarquez le slash final qui indique que c’est une balise solitaire. Ainsi, notre code devient :
<p> “Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée.” <br/> Steiner </p>
Ce qui donne :
“Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée.” Steiner
Petitcolas Jonathan Tous droits réservés
Cours XHTML Chapitre 02 : Texte et mise en forme
Pour sauter une ligne, vous pouvez théoriquement mettre plusieurs <br/> à la suite. Mais, autant utiliser les paragraphes dans ce cas. Votre code sera plus clair.
Cependant, les noms ne sont toujours pas sur la gauche ! Qu’à cela ne tienne ! Examinons ensemble les balises d’alignements !

• Les Balises d’Alignement :
Je ne vous ai pas tout dit concernant la balise de paragraphe… Eh oui, elle peut en effet admettre un attribut. Celui-ci est l’attribut align. Il permet de placer votre texte soit à gauche de la page (valeur left), soit à droite (valeur right), soit au centre (valeur center). Dans notre cas, où nous voulons que le nom de l’auteur apparaisse à droite, ce sera :
<p> “Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée.” </p> <br/> <p align=”right”> Steiner </p>
Attention à ne pas oublier les guillemets pour la valeur de align. Cela donne :
“Les hautes mathématiques sont l’autre musique de la pensée.”
Steiner

• Les Balises d’importance :
A présent, nous voulons (ou du moins, je veux) mettre le titre « La Mathématique » un peu plus en valeur… Pour cela, pourquoi ne pas l’écrire plus gros que le reste de la page ? C’est ainsi que nous allons utiliser les balises <hN> où N désigne un nombre entier naturel entre 1 et 6.
Cette famille de balises modifie l’importance accordée aux éléments compris entre les deux balises ouvrante et fermante. Plus on se rapproche de 1, plus le texte est important. Et inversement si on s’en éloigne. D’où la transformation du code ainsi que les résultats de celle-ci :
… <!– L’ordre des balises a ici son importance : on ouvre p, puis h1. On ferme h1, puis on ferme p. –> <p> <h1> La Mathématique </h1> </p> <p> La Mathématique, science toute puissante au coeur de toute chose, est souvent critiquée, parfois adulée… Découvrons ensemble quelques points de vue… <p>

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *