Coût des investissements et amortissement

Cours coût des investissements et amortissement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Les immobilisations corporelles

Il s’agit des biens matériels classés suivant leur nature physique. « L’immobilisation corporelle est un actif corporel détenu par une entité pour la production ou la fourniture de bien et service, la location ou l’utilisation à des fins administratives et qu’elle s’attend à utiliser sur plus d’un exercice »8 Le tableau ci-après montre les détails des immobilisations incorporelles du projet.

Fonds de Roulement Initial (FRI)

En début d’exploitation (première année), le rythme de décaissement ne suit pas celui de l’encaissement. Cependant, la situation de l’entreprise n’est pas encore stable et c’est pourquoi elle a besoin de faire appel au fonds de roulement initial pour assurer le démarrage ainsi que la continuité de ses activités. Ce fonds est destiné à payer quelques charges à décaisser pendant commencement de ladite exploitation de sa première année.
Ci-après un tableau dans lequel sont résumées les hargesc qui forment ce que c’est le fonds de roulement initial du projet:

La situation globale des investissements

Récapitulons dans le tableau suivant tous les investissements du projet
Tableau N°24: Récapitulation des investissements

TABLEAU D’AMORTISSEMENT

L’amortisement est un amoindriement de la valeur des immobilisations. Il s’agit de charge à calculer Présentons ci-après le tableau d’amortissement de toutes les immobilisations à mettre en œuvres ainsi que ses valeurs nettes comptable.

LE PLAN DE FINANCEMENT ET DE REMBOURSSEMENT DES DETTES

Le plan de financement

Le plan de financement est qualifié important dans la mesure où il donne des renseignements utiles sur la politique d’investissement et de financement de l’entreprise. En plus, toutes les institutions financières ²et les bailleurs de fonds l’exigent avant l’octroi de l’emprunt 9 . Le tableau suivant montre le plan de financement prévu pour le projet .
Tableau n° 26 : Le plan de financement
Source : Auteur
D’après ce tableau, le promoteur apportera 40% de la totalité de l’investissement prévu dont 17,7% en nature et 22,3% en numéraire. Le reste sera financé par un bailleur de fond.

Lire sur cLicours.com :  Cours gestion de base la comptabilité et le droit fiscal

Remboursement d’emprunt

Pour compléter l’investissement de ce projet, il devra être procédé à l’emprunt d’une somme de Ar 6 700 000 soit 60% de la totalité d’investissement auprès d’un établissement financier. Puis, cet emprunt sera remboursé dans cinq ans selon la méthode du plan de remboursement prévu dans le tableau suivant.
Source : Auteur
Ce tableau a pu être établi à partir des formule ci après avec i = 0,20 :
Charges financières = capital au début de la période x intérêt
Amortissement = Echéance constante – charges financières
a = C x
a = annuité ou échéance constante
C = capital emprunté
i= taux d’emprunt
n = nombre d’années
Ce chapitre nous a permis de calculer la totalité d’investissement du projet, il s’élève à Ar 11 200 000 ; 40% de cette somme sera apporter par le fond propre du promoteur et le reste emprunté auprès d’un établissement financier. Cet emprunte sera remboursé dans cinq ans selon la méthode du plan de remboursement d’annuité constant. Pour continuer, l’étude de faisabilité fera l’objet du chapitre suivant.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.