Création d’un site web avec publisher

Sommaire: Création d’un site web avec publisher

1. SITE WEB : définition
2. SITE WEB : création à partir de l’assistant de Publisher (pour les débutants)
3. SITE WEB : création à partir d’une page vierge (pour les utilisateurs avancés)
4. L’EXPORTATION EN FORMAT *.HTML
5. LA CREATION DU FICHIER *.ZIP
6. L’ENREGISTREMENT SUR VOILA.FR
7. L’EXPORTATION DU SITE SUR VOILA.FR

Extrait du cours création d’un site web avec publisher

1. SITE WEB : DEFINITION :
Un site web est un ensemble de pages HTML (Hypertext Mark-up Langage) relié entre elles par des liens  hypertextes. Le langage HTML est le langage informatique permettant de créer et d’afficher des pages  Web. Un site web est construit comme ceci : pour y accéder, il faut déterminer une page d’accueil, sur  laquelle on trouve généralement les options de langue(lorsque le site comprend plusieurs versions en plusieurs langues, par exemple celui d’Ath) ou bien l’ensemble des matières traitées dans ce site, ou table  des matières. C’est la page sur laquelle on aboutit lorsqu’on tape l’adresse du site dans la barre d’adresses   d’Internet Explorer. En général, cette page a pour nom « index.html » ou « home.html » ou « accueil. html ».

Dans cette page d’accueil se trouve un menu, généralement commun à toutes les pages. Ce menu est en  fait la table des matières du site, et se trouve généralement en haut ou à droite de chaque page. Il sera  utile de prévoir également ce menu dans toutes les pages du site, pour permettre au visiteur de passer  d’une matière à une autre sans problème.

2.SITE WEB : CREATION A PARTIR DE L’ASSISTANT DE PUBLISHER (débutants)
Microsoft Publisher permet de créer, en quelques minutes, un petit site web sommaire grâce à son assis-tant. Nous allons détailler ici les différentes étapes de l’assistant, ceci afin de vous guider dans les étapes  de création de site (avertissement : les exemples repris ci-dessous sont tirés d’une version 2000 de  Publisher)
Lorsque vous démarrez le programme Microsoft Publisher, l’assistant démarre aussitôt :

Après avoir choisi le type de site, cliquez sur « démarrer l’assistant » et suivez les différentes étapes :
(voyez les exemples aux pages suivantes)
♠ Infos personnelles : sautez cette étape inutile.
♠ Jeux de couleurs: choisissez un jeu de couleur ; vous pouvez voir à droite un aperçu du jeu de couleurs choisi.
♠ Pages supplémentaires: ajoutez plutôt une page« article».
♠ Formulaire : n’ajoutez pas cette option car elle est difficile à paramétrer et n’est pas disponible sur le serveur gratuit de Voila.
♠ Barre de navigation : préférez« une barre verticale seulement ».
♠ Fond sonore: de préférence à éviter.
♠ Texture d’arrière-plan :choisissez « oui ».

3. SITE WEB : CREATION A PARTIR D’UNE PAGE VIERGE (pour les utilisateurs avancés)
Cette partie est destinée à des utilisateurs plus avancés. A partir d’une page web vierge (en n’utilisant  donc pas l’assistant), vous pouvez créer un site web sans trop de difficultés.
Plusieurs étapes sont présentées dans les pages qui suivent, à titre d’exemple :
♠ Déterminez l’arrière-plan et le texte de la page : en cliquant sur « Format » puis sur « Couleur d’arrière-plan et texte », vous pouvez ainsi déterminer la couleur du texte, la couleur des liens hypertextes (actifs et visités), la couleur unie de l’arrière-plan ou l’emploi d’une texture d’arrière-plan.
♠ Déterminer le cadre de navigation : vous pouvez déterminer un cadre, dans lequel vous pouvez intégrer des zones de textes, des images ou la combinaison des deux, afin de créer les boutons d’une barre de navigation qui feront l’objet de liens hypertextes vers les autres pages du site (faites attention aux libellés des différents boutons)
♠ Dupliquer la première page : une fois la barre de navigation fixée, dupliquez la page en autant de  fois que la barre de navigation comporte de boutons de navigations moins une, en insérant une  nouvelle page et en déterminant le nombre et la duplication de tous les objets de la première page.

……….

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Création d’un site web avec publisher (6085 Ko)  (Cours PDF)
Création d’un site web avec publisher

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *