Créer un site web et ses pages web avec OOo

Cours créer un site web et ses pages web avec OOo, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Préparer les composants du site

Ensuite, il faut ajouter et ranger les composants nécessaires : tous les documents (des fichiers) qu’il faudra insérer dans les futures pages html. Cela suppose un travail préparatoire de recherche ou de création (par exemple, scanner …) des documents nécessaires, suivi d’un éventuel ajustement avec le logiciel idoine. Ainsi, les images bitmap seront recadrées et redimensionnées pour obtenir une taille raisonnable de 600/400 pixels maximum, puis elles seront allégées lors de leur enregistrement au format jpeg qui permet de régler la « compression » pour obtenir le meilleur rapport qualité/poids. A titre d’exemple voici le contenu des dossiers présentés ci-dessus.
image
Images : Elles sont uniquement aux formats gif / jpg / png, et, de préférence en résolution de 72 dpi, avec un poids de 50 ko maximum et une taille maximum de 600/400 pixels environ. (ici une même image « ecram » a été enregistrée en 4 compressions jpeg différentes pour montrer comment varie le rapport poids / qualité image… voir chapitre 3-4 et la « page 3a » du site de démonstration) Penser à faire, si nécessaire, des images réduites en vignettes cliquables (utiliser le Freeware Xnview qui permet travailler sur des « lots » d’image à redimensionner en une seule action).
Fr.OpenOffice.org 5 / 27
OpenOffice.org Documentation : Web’OOo
Vignettes: Images très réduites et légères d’images existantes. Il est conseiller de conserver le même nom que la photo en grande taille et d’ajouter un préfixe (ici, v-) afin de faciliter l’identification dans le cas d’un grand nombre de photos.
Gis animés: Remarquer que les fichiers gif sont très légers bien qu’animés !
Sons: Aux formats wav, mp3 ou mid
Vidéos Attention, ces fichiers sont toujours volumineux.
Autres documents : Eventuellement intégrer -des pages web complémentaires existantes vers lesquelles vous devez faire des liens -tous les autres documents ayant des formats spécifiques (fichiers pdf, swf …).
autopil Ce dossier servira à ranger les fichiers créés par l’autopilote.

Créer ses pages web : méthode

Lancer OOo
Fichier / Nouveau / Document html
Immédiatement Enregistrer votre page dans le dossier dédié. La première page s’appellera obligatoirement index.html
Fr.OpenOffice.org 6 / 27
OpenOffice.org Documentation : Web’OOo
Rappel : par défaut OOo utilise l’extension html. Par la suite, lors de l’enregistrement des autres pages : Respecter les noms « Dos » de 8 lettres au nom du fichier. Ni majuscules, accents, espaces. En effet, dans le cas contraire, lors du transfert ultérieur de vos pages sur un serveur web, il se pourrait qu’elles ne soient pas reconnues par l’ordinateur distant qui ne fonctionne pas comme le votre (système d’exploitation différent).
Rédiger votre texte
OOo, module document HTML, ressemble à un traitement de texte classique, toutefois il existe quelques restrictions et moins de souplesse dans les possibilités d’agencement du texte et des insertions. Aussi, pour améliorer l’aspect et la présentation d’une page web, voir le chapitre3 qui apporte un certain nombre de solutions pratiques. En particulier, il est expliqué comment positionner plus facilement des éléments (images….), en créant des tableaux sans bordure ce qui permet une disposition plus originale.
N‘oubliez pas d’enregistrer votre page.
Créer vos autres pages web Si nécessaire, de la même manière, créer toutes les autres pages qui composent votre site web. (bien les enregistrer) Par la suite, il sera toujours possible de les modifier ou d’en ajouter d’autres.
Créer les liens C’est la notion de base à acquérir ! D’abord, vérifier qu’OOo est bien configuré : Paramétrage : OpenOffice.org doit avoir été paramétré correctement pour faire des « liens relatifs » le vérifier sous Outils / Options / Chargement-enregistrement où l’on définit la création de liens relatifs
A noter qu’il est obligatoire que les fichiers concernés se situent sur le même disque ou lecteur afin de réaliser des liens relatifs.
Ensuite, créer les liens: Il est nécessaire d’avoir enregistré la page html avant de faire un lien, afin qu’il s’agisse de liens relatifs et non pas des liens absolus qui indiquent l’adresse complète du fichier sur le disque dur, ce qui ne fonctionnerait plus lorsque les fichiers seront transférés sur le serveur web !

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *