Critères d’élaboration d’un site Web

L’ergonomie d’un site Web

L’ergonomie d’un site Web est la mesure de la capacité que celui-ci possède pour faciliter l’accès à l’information voulue par le visiteur. C’est aussi la mesure de l’efficacité du site à transmettre son message, à remplir ses objectifs et à répondre aux attentes des visiteurs. Un ergonome est la personne qui prend la responsabilité de s’assurer que l’environnement présenté sur un site va être optimisé pour les internautes.
Un site bien planifié augmente les chances d’avoir des visiteurs qui retournent plus d’une fois. L’ergonomie des sites Web concerne à la fois les aspects de surface, les aspects graphiques directement visibles, l’utilité et la facilité d’utilisation.

L’importance de l’ergonomie d’un site Web

Voici une liste des facteurs qui incitent le retour d’un visiteur sur un site (Forrester Research) :
(1) qualité du contenu : 75 %
(2) facilité d’utilisation : 66 %
(3) rapidité de téléchargement : 58 %
(4) fréquence de mise à jour : 54 %
(5) promotions et remises : 14 %
La facilité d’utilisation est évidemment un des facteurs les plus importants pour les internautes.
L’ergonomie d’un site joue un grand rôle dans la décision de ces visiteurs de retourner.

Critères pour une bonne ergonomie de site

1. Guidage
Le guidage est le regroupement des menus et liens qui aide le visiteur à naviguer sur le site. Un système de guidage bien organisé ajoute beaucoup à la facilité d’utilisation d’un site et assure moins d’erreurs par l’internaute. Voici les différents éléments qui améliorent le guidage :
-Groupement : Le groupement concerne l’organisation des menus et liens. Un internaute n’a pas besoin de chercher très longtemps pour un sujet précis si les informations sont organisées selon un système. Ce dernier peut être une organisation alphabétique, par fréquence d’utilisation ou par similarités.

2. Lisibilité
La présentation de tout le texte sur un site doit suivre certaines normes pour s’assurer d’être bien perçue par les visiteurs. Les conseils suivants démontrent certaines pratiques qui améliorent la lisibilité des pages d’un site :
-Le texte foncé sur fond clair est plus facile à percevoir que l’inverse.
-Le texte avec des caractères majuscules et minuscules est lu plus rapidement que le texte qui est seulement en majuscules ou en minuscules.

3. Homogénéité / Cohérence
Le style et le fonctionnement du site doivent être représentés avec consistance à travers le site.
Cela a deux effets sur les internautes. Peu importe où ils se retrouvent dans le site, ils savent qu’ils sont encore dans le même site. Puisque les pages fonctionnent toutes de la même façon, l’utilisateur peut prévoir les étapes nécessaires pour retrouver l’information désirée. Cette continuité réduit le temps qu’il faut aux visiteurs avant de se sentir à l’aise avec le site. Tout cela se traduit par moins d’erreurs commises par les utilisateurs et donc le résultat est une expérience plus agréable..

Cours pdf

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *