Définitions de base de la programmation

TRAITEMENT DES CHAINES DE CARACTERES

A. Lecture de chaîne
scanf (« %s », adresse de la chaîne);
Il n’y a pas de limite de saisie de caractères, ni de contrôle de longueur de chaîne
Les blancs (espaces) ne sont pas saisis par scanf. Les espaces sont considérés comme des  séparateurs. La chaîne sera lue uniquement jusqu’au premier espace.
Convention pour la longueur des chaînes de caractères : le caractère terminal \0
C’est à la rencontre du \0 que l’on sait que la chaîne est terminée.
Lorsque la chaîne est saisie caractères par caractères, il ne faut pas oublier d’ajouter ce caractère  terminal. Néanmoins, scanf l’ajoute automatiquement.
Lorsque la chaîne de caractères est gérée par un pointeur, il faut allouer la mémoire avant d’utiliser la  fonction scanf.
Comme pour la fonction printf, scanf peut être source d’erreurs de programmation [Del97]:
1. Si le code de format diffère avec le type de l’expression, deux cas se présentent :
a) Si la taille du code et la taille de l’expression sont égales, il y aura introduction d’une  mauvaise valeur.
b) En revanche, si la taille du code de format et la taille de l’expression sont différentes, il y aura  écrasement d’un emplacement mémoire.
2. Si le nombre de codes de format diffère du nombre d’éléments dans la liste, comme printf, scanf  cherche toujours à satisfaire le code de format. S’il y a plus d’expression que de codes de format, certaines expressions ne seront pas lues. En revanche, s’il y en a moins, scanf cherchera à affecter des valeurs à des emplacements presque aléatoires de la mémoire.

B. Fonctions gets et puts
char* gets (char*);
void puts(char*);
♦ La fonction gets ramène l’adresse de la chaîne lue. Tous les caractères sont acceptés (même les espaces). Le \0 est mis à la fin de la chaîne, mais il n’y a toujours pas de contrôle de longueur. ⇔ scanf(« %s », char*) sans tenir compte des espaces
♦ La fonction puts affiche la chaîne qui est en argument, jusqu’à ce que la fonction rencontre un \0, et passe à la ligne. ⇔ printf(« %s »,char*)

…….

I. INTRODUCTION
A. DEFINITIONS DE BASE DE LA PROGRAMMATION
B. EXEMPLE DE PROBLEME
II. CONCEPTS GENERAUX DU LANGAGE C
A. FORME GENERALE D’UN PROGRAMME C
A.1 Exemple de programme C élémentaire
B. TYPES DE BASE DU C
C. DECLARATION DE VARIABLES
C.1 Les tableaux statiques
C.2 Les chaînes de caractères
D. LES OPERATEURS
D.1 opérateurs élémentaires
D.2 Combinaison des opérateurs
D.3 Expressions sur les bits
E. LES STRUCTURES DE CONTROLE
E.1 Choix
E.2 Choix multiple
E.3 Itération
E.4 Boucle for
F. AFFICHAGE ECRAN
F.1 Syntaxe de la fonction printf
F.2 En cas d’erreur de programmation
III. TRAITEMENT DES CHAINES DE CARACTERES
A. LECTURE DE CHAINE
B. FONCTIONS GETS ET PUTS
C. INITIALISATION DES CHAINES A LA DECLARATION
D. ACCES AUX CARACTERES INDIVIDUELS
IV. FONCTIONS
A. GENERALITES
B. TRANSMISSION DES ARGUMENTS EN C
C. FONCTIONS DE TRAITEMENT DE CHAINES DE CARACTERES
D. FONCTIONS RECURSIVES
V. CONSTANTES
VI. COMPLEMENT SUR LES POINTEURS
A. DEFINITION DES POINTEURS
B. OPERATEUR * ET &
C. ALLOCATION MEMOIRE ET INITIALISATION
D. OPERATIONS SUR LES POINTEURS
D.1 Comparaison
D.2 Addition et soustraction d’un entier
E. GESTION DYNAMIQUE DES TABLEAUX
VII. TYPE STRUCTURES
A. DEFINITION
B. ACCES A UN ELEMENT D’UNE STRUCTURE
C. ALLOCATION MEMOIRE DES POINTEURS SUR LES STRUCTURES
VIII. DEFINITION DE TYPE
A. EXEMPLES DE TYPE
B. EXEMPLES DE TYPE STRUCTURES
IX. MODELES DE DONNEES LISTE
A. DEFINITIONS ET CONCEPTS GENERAUX
A.1 Longueur d’une liste
A.2 Parties d’une liste
A.3 Position d’un élément
A.4 Opérations sur les listes
B. IMPLEMENTATION DE LISTE PAR DES TABLEAUX
C. LISTE CHAINEE
X. PILE
A. DEFINITION GENERALE
B. OPERATIONS SUR LES PILES
C. IMPLEMENTATION D’UNE PILE PAR UNE LISTE CHAINEE
D. PILE D’EXECUTION DE LA MEMOIRE DES ORDINATEURS
XI. FILES
XII. GESTION DES FICHIERS
A. OUVERTURE DE FICHIER
B. FERMETURE DE FICHIER
C. LECTURE DU FICHIER
D. ECRITURE DANS UN FICHIER
E. POSITIONNEMENT DU CURSEUR DANS UN FICHIER
F. RECUPERATION DE LA POSITION DU CURSEUR DANS LE FICHIER
G. ECRITURE ET LECTURE DE ZONES DANS UN FICHIER
H. FICHIERS PREDEFINIS
XIII. ARGUMENTS DE LA LIGNE DE COMMANDE
XIV. CREATION D’UN PROGRAMME EN LANGAGE C
XV. REGLES DE LA PROGRAMMATION
XVI. COMPILATION ET EXECUTION D’UN PROGRAMME C
A. DIRECTIVES DU PREPROCESSEUR.
A.1 Directive #include.
A.2 Directive #define.
A.3 Directives #ifdef, #else et #endif.
A.4 Directives #ifndef, #else et #endif.
A.5 Directives #if, #elif, #else et #endif.
B. COMMANDES DE COMPILATION ET D’EXECUTION SOUS UNIX
XVII. REFERENCES
XVIII. ANNEXE
A. FONCTION ATOI
B. FONCTION FACTORIELLE RECURSIVE
XIX. INDEX

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