Définitions des différentes formes d’agressions sexuelles

Aspects cliniques et judiciaires des agressions sexuelles

Définitions des différentes formes d’agressions sexuelles

Les abus sexuels entrent dans le cadre général des violences sexuelles. Ils englobent plusieurs concepts : le viol, l’attentat à la pudeur, l’attouchement, l’outrage publique. Le viol est un acte de pénétration sexuelle par violence, contrainte, menace ou surprise. Il s’agit d’un acte pénal, donc puni par la loi. L’attentat à la pudeur est un acte impudique commis sur une personne non consentante ou incapable d’un consentement valable, de nature à offenser sa pudeur en lieu privé ou public (exemple : la pédophilie). L’outrage public est un ensemble de faits et gestes attentatoires à la pudeur commis en public par un individu sur lui-même (exemple : l’exhibition) ou sur une autre personne. L’attouchement est l’action de toucher au corps d’une femme, en particulier avec la main. Il peut s’agir de simple toucher léger ou minime soit-il aux caresses abusives.

Epidémiologie

La fréquence est diversement appréciée dans la littérature Africaine ou mondiale du fait de la rareté des études hospitalières sur le sujet. Les violences sexuelles affectent des millions de femmes dans le monde par an. Ce taux des abus sexuels a doublé entre 2002 et 2004 aux Etats-Unis passant de 34% à 69% de la population générale tous sexes confondus [19]. Les données rapportées dans la littérature sont disparates et proviennent des cas rapportés par la police, les structures de santé, les organisations internationales et les centres de recherche. Le département de la justice aux Etats Unis en 2003 a rapporté que 39% de cas d’abus ont été commis sur des femmes au courant de l’année 2002. Le département de santé des enfants aux Etats-Unis en 2005 rapporte que 2/1000 enfants reçus dans les structures de protection des enfants sont victimes d’abus sexuels, et dans 6% des cas il s’agit des étudiants [20]. Les études Africaines font surtout état de cas survenus dans des écoles comme en Afrique du Sud (5%), ou ceux rapportés par les tribunaux comme au Rwanda (15%) [28], Car les abus sexuels ne sont pas adressés systématiquement aux structures de santé. Selon l’EDSM-V 2012- 2013, près de 13% de femmes d’âge compris entre 1549 ans ont déclaré avoir été victimes d’actes de violences sexuelles à n’importe quel moment au cours de leur vie [9]. Aussi plus d’une femme sur dix (11%) en a subi récemment, c’est-à-dire au cours des douze mois avant l’enquête. Dans la région de Ségou, selon la même source ces valeurs sont respectivement près de 8,8% et de 7,6% [9]. Au Mali, d’Avril 2012 au 31 Décembre 2013 ; 6227 cas de violence basée sur le genre (VBG) ont été rapportés par le sous cluster, dont 611 cas de viols et violences sexuelles [13]. 3. Rappel anatomique [16] : 3- 1. Le Périnée de la femme : Le périnée est l’ensemble des parties molles situées au-dessous du diaphragme pelvien. Dans la terminologie obstétricale courante, le périnée se limite à la région comprise entre l’anus et l’orifice vaginal. C’est la région la plus intéressée par les déchirures. En station verticale le périnée est une fente comprise entre l’extrémité supérieure des cuisses se prolongeant en avant par le pubis et en arrière le sillon inter fessier. En position gynécologique : sa forme est losangique à grand axe antéro postérieur dont les angles sont définis par la symphyse pubienne en avant, le coccyx en arrière, les tubérosités bi ischiatiques latéralement. La ligne bi ischiatique le divise en deux régions : – En avant le périnée urogénital (diaphragme urogénital) – En arrière le périnée anal. Nous allons distinguer trois plans : le plan superficiel, le plan moyen, le plan profond. Les trois quarts du plan superficiel ou étage inférieur du périnée sont constitués par la couverture cutanée (antérieure et postérieure), les corps érectiles et les muscles.
– La couverture cutanée antérieure est une peau élastique fine pigmentée, recouverte de longs poils avec la fente vulvaire dans la région médiane bordée des grandes lèvres.
– La couverture cutanée postérieure épaisse mobile vers la région fessière, fine, pigmentée vers la marge de l’anus qui est située sur la ligne médiane. L’anus est à 20-25 mm de la pointe du coccyx.
– Les corps érectiles que sont les bulbes vestibulaires (similaires au corps spongieux masculin) au nombre de deux, les corps caverneux ou piliers du clitoris au nombre de deux également, les glandes vestibulaires majeures (glandes de Bartholin). – Les muscles : il s’agit, des muscles ischio-caverneux, bulbo spongieux, transverse superficiel, constricteur de la vulve, ischio bulbaire, recto-vaginal, et le sphincter externe de l’anus. Les trois quarts du plan moyen ou étage moyen contient le diaphragme urogénital constitué de deux muscles : le sphincter externe de l’urètre et le muscle transverse profond. Trois quarts du plan profond ou étage supérieur contient le diaphragme pelvien constitué de deux muscles : le muscle élévateur de l’anus ou releveur de l’anus et le muscle coccygien. Le centre tendineux du périnée est un coin fibro-conjonctif sur la ligne médiane où les muscles fixent une de leur insertion. La vascularisation artérielle du périnée est assurée par les artères honteuses internes, vésicale inférieure, obturatrice et sacrale latérale. L’innervation, est assurée par des filets issus d’un rameau du troisième nerf sacral accompagnés par des fibres de la deuxième ou quatrième racine sacrale.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *