DESSIN D’ART

DESSIN D’ART

DESSIN ET GRAPHISME : Crayon

LE DESSIN DEFINITION Le dessin est une forme d’art en soi ou bien une étape préliminaire de la conception d’une autre œuvre d’art. Bien que le dessin se définisse avant tout par sa qualité graphique et n’ait rien à voir avec la technique utilisée, il est généralement fait à l’encre, au pastel, au fusain, à la pointe sèche, à la mine de plomb, au crayon Conté et à la craie.

L’histoire du dessin au monde est ponctués de périodes creuses, pendant lesquelles les artistes produisent peu de dessins ou considèrent les dessins comme de simples ébauches de compositions dans d’autres formes d’art. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir des collectionneurs ou des corpus d’expositions considérer le dessin en tant qu’œuvre en soi. Au tournant du XXe siècle, la situation change et le public apprécie davantage le dessin.

NOTIONS DE GRAPHISME

Le graphisme c’est finalement un mot que nous employons tous très couramment, dans différents domaines. En informatique on parle de graphiste, du graphisme d’un site, ou d’un jeu. Et en dessin qu’est-ce que cette notion recouvre ? Le graphisme on pourrait dire que c’est la partie relative à la ligne, le trait. La ligne peut être horizontale, verticale, oblique. Serrée. Ondulante. La direction des traits, que l’on qualifie ici de graphisme contribue à l’expression.

Un graphisme marqué se voit souvent dans des techniques sèches. Stylo, plume ou bambou. Mais rien n’interdit de faire du graphisme en peinture, à coup de petites touches nerveuses… Comme toujours il n’y a pas de règle qu’on ne puisse transgresser. D’une façon générale, si l’on veut réaliser un dessin réaliste la direction du trait devra envelopper la forme, suivre les contours du volume que l’on dessine. Sauf exception, les artistes adoptent une direction de trait logique, selon la forme et la texture de ce qu’ils dessinent.

LIRE AUSSI :  Cours génie civil transfert de chaleur par conduction

Lignes horizontales pour la mer, verticales pour des herbes. De même lorsque l’on dessine une chevelure, sans dessiner chaque cheveu, on aura intérêt à suivre les mèches. On voit ci dessous l’influence de la direction du trait dans notre perception du dessin. On peut aussi superposer des directions différentes pour faire un treillage R

DESSIN AU CRAYON A PAPIER 

définition. Les crayons sont fabriqués avec un mélange d’argile et de graphite. La quantité de graphite détermine la dureté de la mine. Les crayons sont numérotés de 8H à 8B; on va d’une mine dure et pâle, à une mine tendre et noire. Les esquisses se font avec une mine dure, alors que les valeurs et les ombrages sont réalisés avec une mine plus tendre. Par sa rapidité et sa simplicité, le crayon est indispensable pour le travail d’esquisse.

On peut réaliser les présentations les plus réalistes, comme aller vers un style plus libre, vers le griffonnage dans toute sa simplicité. b) Présentation. Le dessin au crayon ou si vous préférez à la mine de graphite ou mine de plomb sera l’objet de ce cours destiné à vous donner les bases pour pouvoir réaliser des croquis sur le vif (utiles notamment pour l’aquarelle) ou pratiquer le dessin en tant que technique à part entière.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *