Dessin Java et Java 2D

Cours dessin Java et Java 2D, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Le dessin de base

« Les outilsdedessin sont assez rudimentaires: #des méthodesdraw*()et fill*()pourlignes, rectangles,ovales,polygone; #choixdedeuxmodes dedessin: directou xor; #unezone dedécoupe(clipping)rectangulaire.
« Java 2 proposedes possibilités très sophistiquées: #des méthods draw(Shape)et fill(Shape) #Choix des 8 modes de dessin #des zones de découpe arbitraires (en principe) #des transformations géométriques complexes « En Swing, le “double buffering” est automatique par défaut.

Contexte graphique

« L’outildedessin estlecontexte graphique, objet de laclasseGraphics. Il encapsule l’information nécessaire,sous formed’étatgraphique.
Celui-ci comporte #la zone dedessin(lecomposant), pourles méthodesdraw*()et fill*() #une éventuelletranslationd’origine #le rectangle dedécoupe(clipping) #lacouleur courante #lafonte courante #l’opérationdedessin(simpleou xor) #lacouleurduxor,s’ily a lieu. « Chaque composant peut accéder implicitementetexplicitementàun contexte graphique.

Obtenir un contexte graphique

« Onobtient un contexte graphique #implicitement,dans une méthodepaint()ouupdate(): AWTconstruit un contexte graphiquepassé enparamètre, #explicitement,dans un composant ou dans uneimage, pargetGraphics(), #explicitementencore, encopiant unobjet Graphicsexistant.
« Un contexte graphique utilise des ressources systèmes.L’acquisition explicite doit être accompagnée, in fine, parune libération expliciteau moyende dispose().
« L’acquisition explicite d’un contexte graphique est-dit-on -signe d’une programmation maladroite.
Un exemple
« Accès explicite à un contexte graphique. « A chaque get Graphics(), un nouveau contexte est fourni, ne connaissant rien du précédent.

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