Détection et extraction des principes phytochimiques soignant la mycose a kisangani et ses environs

GENERALITES SUR LES GROUPES PHYTOCHIMIQUES

LES SAPONINES

On appelle saponines ou saponosides, une classe de substances naturelles dont la solution aqueuse forme par agitation une mousse plus abondante et plus persistante que celle produite par toute classe de produits naturels, dans les conditions similaires. Ce sont des hétérosides stéroïdiques à pouvoir moussant et hémolytique (BRUNETON, 1987). Ce sont des hétérosides qui sont formés par la combinaison de l’un des hydroxydes d’un mono ou d’un polysaccharide ou aglycone, suite de l’élimination d’une molécule d’eau. Certaines saponines libèrent également, outre les composés précités, un ou plusieurs acides organiques, acides cinnamiques, etc.

Classification (BABADY, 1986 in AMINI, 2010) Selon la nature de l’aglycone, les saponines se subdivisent en deux groupes :  les saponines stéroïdiques. L’aglycone est un stéroïde. Ex : Atroximine A7.  les saponines triterpénoïdiques : l’aglycone est un triterpénoïde. b. Usages et propriétés pharmaceutiques (BABADY, 1986 in AMINI, 2010) Les plantes à saponines sont parmi celles que l’homme a appris à utiliser en premier lieu. Depuis les millénaires; elles sont employées comme poison de pêche (propriété ichtyol-toxique).
 Le pouvoir moussant des plantes à saponines a été mis à profit dans l’utilisation de ces plantes comme détergent;  les saponines possèdent une activité hémolytique importante;  activité anti-inflammatoire et anti-rhumatismale;  activité anti-microbienne et anti-fongicide;  activité cardiotonique et  activité cicatrisante.

LES TANINS

Nom générique de substances végétales de nature colloïdale, d’odeur spéciale, de saveur astringente, possédant la propriété de précipiter l’albumine de ses solutions ainsi que divers alcaloïdes, de rendre imputrescibles les peaux (tannage, transformation en cuire). On les mélange parfois parmi les hétérosides. Ce sont des esters galliques du glucose (C76H52O46)n. Ce sont des polyphénols présentant certains intérêts. On peut distinguer parmi eux deux groupes :  les tanins hydrolysables : comprennent une molécule glucidique dont certaines fonctions alcools sont estérifiées par l’acide gallique ou ses dérivées.  les tanins condensés (ou catéchiques) : sont principalemen t des flavolanes formés d’unités flavonoïdes reliées entre elles de façon très diverses. Les tanins sont capables de former des complexes avec les macromolécules et particulièrement avec les protéines. La combinaison avec le collagène de la peau est à l’origine du tannage; celle avec les glycoprotéines de la salive est à l’origine de la sensation d’astringence. La complexation peut-être réversible quand elle s’effectue par liaison hydrogène et interactions hydrophobes. Les tanins condensés (proanthocyanides) ont une affinité moindre pour les protéines que les esters polygalliques. Ils ont malgré les différences de leur constitution chimique un ensemble des caractères communs :  ils sont solubles dans l’eau; leurs solutions sont toujours acides en raison de la grosseur de leurs molécules et de leur tendance à se polymériser par oxydation; les solutions aqueuses des tanins se comportent comme des dispersions colloïdales;  ils sont amorphes et sans point de fusion précis;
 par la voie interne ils exercent un effet anti-diarrhéique et antiseptique;  ils exercent un effet antimicrobien, antifongique et hémostatique (JULIEN et al, 1980 ,Op.cit.).

LES QUINONES

Ce sont des lipides à chaînes isopréniques trouvant leur importance pharmacognosique dans leur grand pouvoir énergétique et leur rôle vecteur des vitamines liposolubles (vitamines A, D, E, K, coenzyme p). Leur réduction en hydroquinones est des rares réactions organiques qui s’effectuent avec libération d’énergie électrique (BRUNETON et al. Op. cit). Les quinones constituent une série de diènes plutôt que des composés aromatiques comportant un noyau de benzène sur lequel deux atomes d’hydrogènes sont remplacés par deux atomes d’oxygène formant deux liaisons carbonyles. Les quinones sont des transporteurs d’électrons dans la membrane mitochondriale interne et dans la membrane de thylakoïdes. Les principales quinones sont :  la benzoquinone ou quinone (C6H4O2), découverte en 1838 par Wosrenski, chimiste polonais, dont on utilise les propriétés redox dans la technique de développement photographique. C’est l’un des isomères de la cyclohexadienedione. L’orthobezoquinone est la 1,2-dione, alors que le parabenzoquinone est la 1,4-dione.  la naphtoquinone (C10H6O2)  l’anthraquinone (C14H8O2) La plupart des naphtaquinones ont une activité biologique antibactérienne et antifongicide, certaines sont toxiques. (BRUNETON, 1987, Op.cit.)

LES TERPENOIDES

Ce sont des substances formées par condensation de deux ou plusieurs unités isopréniques. Les terpénoïdes peuvent être considérés comme des terpènes modifiés, avec des groupes méthyles ajoutés ou enlevés, ou des atomes d’oxygène ajoutés (certains auteurs utilisent le terme « terpène » de façon plus large, en y incluant les terpénoïdes peuvent être classés selon leur nombre d’unités isoprène :  monoterpénoïdes : deux unités isoprène,  sesquiterpénoïdes : trois unités isoprène,  diterpénoïdes : quatre unités isoprène,  sesterterpénoïdes : cinq unités isoprène,  triterpénoïdes : six unités isoprène,  tetraterpénoïdes : huit unités isoprène.  Les drogues à flavonoïdes ont certaines propriétés pharmacologiques :  la principale activité pharmacologique attribuée aux flavonoïdes est vitaminique. Nombreux sont les cliniciens qui admettent leurs effets bénéfiques dans diverses pathologies circulatoires;  ils sont importants aussi à cause de leur propriété anticancéreuse.

LES ALCALOIDES

Ce sont des composés organiques d’origine naturelle (les plus souvent végétales, azotés plus ou moins basiques distribution restreinte et donnés à faible dose des propriétés pharmacologiques. Au point de vue chimique, les alcaloïdes sont des composés soit tertiaires constituées de C, H et N qui sont généralement liquides et volatiles. La basicité des alcaloïdes est très variable cette propriété est fonction de la disponibilité du doublet libre de l’azote. Les alcaloïdes forment des sels d’acides minéraux ou organiques apolaires solubles dans les alcools (BRUNETON, 1987). Dans les cellules, les alcaloïdes sont localisés dans les vacuoles, combinés à des acides ou des tannins, cellules alcaloïdiques de quinquina par exemple (KYANGAZI, 2006). Les alcaloïdes présentent des propriétés pharmacologiques assez importantes et variées dont les plus connues sont:  Les propriétés analgesiques et narcotiques;  Les propriétés cardioactives;  Les propriétés stimulantes de la respiration;  Les propriétés anesthésiques; les propriétés cicatrisantes.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *