Détermination des charges sollicitant les portiques

Fabrication et mise en oeuvre du beton

Les betons seront malaxes a la betonniere durant un temps qui ne sera pas inferieur a deux et demi (2,5) minutes et superieur a cinq (5) minutes. La betonniere sera manoeuvree par une personne initiee. Les betons seront gaches a la main. Dans ce cas, l’operation se fera sur une plate-forme betonnee de sorte que les materiaux constituant le beton ne soient jamais en contact avec le sol. L’eau de gachage sera debitee et jaugee de maniere continue et reguliere au moyen de reservoir a ecoulement automatique ou d’un appareil doseur special. Lors de la mise en oeuvre des betons dans les coffrages, on evitera soigneusement de les verser en masse trop importante formant cone ou de laisser tomber d’une hauteur trop grande pour eviter les segregations qui risquent de se produire. Les coffrages seront parfaitement etanches, nettoyes et arroses avant le coulage du beton. Les betons devront etre employes et mis en oeuvre dans les vingt (20) minutes qui suivent leur fabrication et dans un rayon d’action inferieur a cinquante (50) metre en cas de transport manuel ou a la brouette.

On reduira le plus possible les interruptions du travaux pendant le betonnage. Les surfaces de reprise que la marche normale permet de prevoir devront conserver une rugosite maximum et recevoir une des armatures de couture. Le coulage de poutre ne sera jamais interrompu. Les betons coules seront proteges du soleil par des moyens appropries, et pour regulariser la prise ils seront bien arroses. Pour les reprises accidentelles, on s’efforcera de disposer la surface de raccord dans les parties d’ouvrage et suivant les directions pour lesquelles les efforts de tractions seront minimaux. A chaque reprise, on nettoiera a vif la surface de l’ancien beton, on fera des repiquages et on mouillera tres longuement et tres abondamment afin que le beton ancien soit imbibe avant d’etre mis en contact avec le beton frais.

Coffrage – Décoffrage

Les coffrages devront presenter une rigidite suffisante et maintenus en place, de telle sorte qu’ils ne subissent aucune deformation ou deplacement durant les operations de mise en place, de pervibration et de durcissement du beton. Dans le cas d’utilisation de coffrage en bois, les planches utilisees ne pourront avoir moins de 25 mm d’epaisseur. A moins que l’on utilise du contre-plaque de revetement, elles seront obligatoirement rabotees pour les parements vus et pour d’autres parties des ouvrages. Tous les joints de raccordement entre les panneaux de coffrage devront etre horizontaux ou verticaux. Les joints de coffrage seront concus de maniere a etre etanches pour eviter toute perte de laitance du mortier durant la pervibration. Sur les parements vus, l’emploi de fils torsades pour la fixation des coffrages est interdit. Les coffrages pour les parements vus seront faconnes de manieres a obtenir une surface de beton reguliere et sans discontinuite de ligne, texture ou aspect. Avant emploi, les coffrages seront nettoyes et debarrasses de toutes traces de laitance, puis recevront une application d’huile decoffrant pour eviter toute adherence avec le beton. Toutes les precautions seront prises durant la mise en place des coffrages pour ne pas deplacer les ferraillages. La distance entre les armatures et les parements exterieurs des ouvrages sera au moins egale a 4 cm mesure a partir de la generatrice exterieure des aciers les plus pres des parements. Si on fait usage de coffrage d’arret dans certaines zones, on prendra toute disposition pour qu’au decoffrage, les surfaces presentent un aspect rugueux et qu’elles soient debarrassees de laitance, la mosaique du beton etant bien apparente.

Dans le cas ou la surface de reprise est inapte a recevoir du nouveau beton, il sera exige un repiquage soigne de la partie incriminee. Les coffrages d’arret ainsi que les coffrages des trous de reservation devront etre concus de maniere a pouvoir les enlever facilement sans tordre les armatures eventuelles. Les decoffrages des colonnes, cotes des poutres, dalles, poutrelles et de toutes autres parties ne portant pas le poids du beton, devront etre enleve aussitot que possible pour proceder sans delai a la cure et a la reparation des imperfections superficielles. Les coffrages qui supportent le poids du beton ne pourront etre enleves avant que le beton ait atteint une resistance suffisante soit (28) vingt et huit jours au moins. Les coffrages devront etre enleves de maniere a ne pas affecter la securite de l’ouvrage et a ne pas endommager le beton. Dans tous les cas, aucun decoffrage ne pourra avoir lieu sans l’autorisation prealable de l’autorite charge de controle. Cette autorisation ne degagera en rien le titulaire de ses responsabilites concernant la stabilite et la tenue des ouvrages. Notamment, au cas ou les parties en beton en parement se trouveraient arrachees au moment du decoffrage, l’autorite charge de controle aura seule la qualite pour juger si la nature ou l’importance de la degradation exige la demolition ou la refection des parties defectueuses ; les elements ebranles et fissures aux decoffrages seront abattus.

Au terme de ces etudes, qui se rapportent a la construction de ce maison d’habitation, une realite s’impose et merite d’etre consideree : ≪ construire un batiment necessite une connaissance prealable des regles en vigueur qui regissent la construction proprement dite, l’urbanisme,… ≫. Nous avons pu voir, dans la premiere partie, que la construction se trouvait dans un quartier residentiel en pleine expansion. Du point de vu architectural, notre etude est basee sur le confort dans le batiment. C’est ce qui nous a guides dans l’elaboration du plan .Dans la deuxieme partie, on a pu examiner, au cours de l’etude technique, les phases essentielles de la realisation des batiments. Les points suivants ont ete particulierement releves : le calcul de l’infrastructure, et celui de la superstructure. Dans la derniere partie, la technique de mise en oeuvre et l’etude financiere, nous avons traite les devis descriptifs et estimatifs. Ainsi, nous pourrions dire que l’etude d’un edifice demande la maitrise de plusieurs techniques, puisque mauvaise conception et/ou etude insuffisante, defectueuse, couteraient des pertes materielles, voir la vie de nombreuse victime. Toutefois, l’experience n’est pas a negliger, surtout dans la mise en oeuvre. Concernant le domaine du batiment en general, nous confirmons la necessite du travail en equipe, tant sur le plan d’etudes et de conception que sur le plan de realisations ; et la contribution a l’etude de ce batiment a ete tres instructive du point de vue structural qu’architectural.

Table des matières

REMERCIEMENTS
NOMENCLATURE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
1 partie: GENERALITES SUR LES TRAVAUX
C hapitreI. PRESENTATION DU PROJET
I .1 LIEU D’IMPLANTATION
I .2 LES INTERVENANTS
2 .a) Maître d’ouvrage
2 .b) Maître d’oeuvre
2 .c) Objet du projet
I .3 Description sommaire
3 .a) Toiture
3 .b) Plancher
3 .c) Mur de remplissage
3 .d) Les ouvertures
3 .e) Revêtement et plafonnage
3 .f) Assainissement
ChapitreII. ETUDE ARCHITECTURALE
I I.1 DESCRIPTION DU PROJET
I I.2 ORIENTATION
I I.3 CHOIX DE LA STRUCTURE
I I.4 CONFORT DANS LE BATIMENT
I I.5 SCHEMAS FONCTIONNELS
5 .a) Rez-de-chaussée
5 .b) 1ére étage
5 .c) 2eme étage : Comble habitable
5 .d) Plans architecturaux :
ChapitreIII. PROVENANCE, QUALITE ET PREPARATION DES MATERIAUX
I II.1 Dispositions générales
I II.2 Lieu d’extraction
I II.3 Qualité des terres pour remblais
I II.4 Sable pour mortier et bétons
I II.5 Gros granulats pour le béton
I II.6 Moellons pour maçonnerie
I II.7 Eau de gâchage
I II.8 Ciment
I II.9 Aciers
I II.10 Briques cuites
I II.11 Pièces en béton armé
I II.12 Evacuation des eaux pluviales
1 2.a) – Contrôle d’étanchéité :
1 2.b) Canalisations pour eaux usées et eaux vannes
I II.13 Bois
– Objet de quincaillerie, serrurerie et ferronnerie
I II.14 Carrelage et revêtement – Matériaux céramiques
I II.15 Plomberie – Sanitaire
1 5.a) Réglementation et généralités
1 5.b) Pièces d’assemblage et de raccordement
I II.16 Electricité
1 6.a) Qualités
1 6.b) Vérifications
1 6.c) Essais
I II.17 Charpente et ferronnerie
I II.18 Peinture
I II.19 Vitrerie
2 partie: ETUDES TECHNIQUES
C hapitreI. PREDIMENSIONNEMENT
I .1 Planchers
I .2 Poutres (section rectangulaire)
2 .a) Hauteur
2 .b) Base
I .3 Poteau
3 .a) Hypothèse de calcul
3 .b) Détermination des sections
C hapitreII. DESCENTE DE CHARGE
I I.1 But et principe
I I.2 Schéma de calcul
I I.3 Inventaire des charges
3 .a) Charges permanentes
3 .b) Surcharge d’exploitation
I I.4 Descente de charge
4 .a) Charges verticales
4 .b) Charge horizontale
C hapitreIII. ETUDE DE L’INFRASTRUCTURE
I II.1 Dimensionnement de l’ouvrage
I II.2 Calcul de l’aire approche
2 .a) Côtes de la semelle A et B
2 .b) Hauteur h
2 .c) Contrôle de la contrainte sur le sol
I II.3 Calcul des armatures
C hapitreIV. ETUDE DE LA SUPERSTRUCTURE
I V.1 Poteau
1 .a) Généralité
1 .b) Hypothèse de calcul
1 .c) Section et dimension
I V.2 Poutre
2 .a) Généralités
2 .b) Détermination des charges sollicitant les portiques
2 .c) Hypothèses de calculs
2 .d) Calcul et vérification des armatures des poutres
2 .e) Vérification
2 .f) Armatures transversales
2 .g) Ancrage
2 .h) Calcul des armatures longitudinales
2 .i) Vérification
2 .j) Armatures transversales
I V.3 Dalle
3 .a) Dalle de compression
3 .b) Poutrelle
3 .c) Dallage en terre plein
3 partie: EXECUTION ET EVALUATION DU PROJET
C hapitreI. TECHNOLOGIE ET MISE EN OEUVRE
I .1 Installation de chantier
I .2 Piquetage général
I .3 Terrassement
3 .a) Exécution des fouilles
3 .b) Remblais
I .4 Maçonnerie de briques
I .5 Hérissonnage
I .6 Bétons
6 .a) Béton armé et béton fibre pour dallage
6 .b) Fabrication et mise en oeuvre du béton
6 .c) Vibration
6 .d) Armature pour béton armé
I .7 Coffrage – Décoffrage
I .8 Mortier
8 .a) Fabrication des mortiers
8 .b) Chape en mortier de ciment
8 .c) Confection des enduits
I .9 Menuiserie bois
I .10 Quincaillerie – Serrurerie
I .11 Couverture
I .12 Descente d’eau et chéneau :
1 2.a) Gouttière :
1 2.b) Tuyaux et descente d’eaux pluviales :
1 2.c) Tuyaux dits « D auphin » en PVC en pieds de descentes d’eaux pluviales :
I .13 Assainissement :
1 3.a) – Etendue et consistance des travaux
1 3.b) Définition et limite des travaux de l’entreprise
I .14 Plomberie – Sanitaire
1 4.a) Assemblage des tuyaux
1 4.b) Canalisations d’évacuation intérieures enterrées en tuyaux PVC
I .15 Revêtement
1 5.a) Revêtement des sols
1 5.b) Revêtement des murs, paillasses
I .16 Peinture
I .17 Vitrerie
ChapitreII. ETUDE DE PRIX ET EVALUATION DU PROJET
I I.1 Devis descriptif
I I.2 Sous détail de prix unitaire
I I.4 Devis quantitatif et estimatif
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *