Développement Cobol sur les grands systèmes

Fonctionnement

Projets
Un responsable de projet EID envoie un cahier des charges au centre de service. A partir de celui-ci un membre va établir une proposition commerciale simplifiée, appelée aussi DTI (demande de travaux informatiques). Cette DTI va contenir le détail des développements à effectuer (en jours.homme) dans le cadre du projet. Une fois la DTI validée par EID, les développements peuvent démarrer. On crée et/ou on modifie des programmes qui sont ensuite testés. Une fiche de test est établie pour chaque programme. On effectue encore des revues de code croisées afin d’avoir un point de vue extérieur sur les programmes. Ensuite le projet est livré à EID qui va recetter le projet. Après réception du retour sur recette, nous effectuons les éventuels corrections. Pour finir, un PV de recette est émis.

Organisation interne
Le centre de service dispose d’un portail accessible aux membres du centre. C’est une interface de gestion interne qui nous permet de pouvoir accéder facilement aux différents outils nécéssaires à la progression des différents projets2. Il est composé des items suivants : – Liste des projets en cours ; – Base de documentation interne ; – Outils de développement ; – Outils de gestion de projets ; – Espace de gestion de l’équipe. Chaque projet a un dossier contenant les documents de celui-ci : le cahier des charges, la DTI, les éventuels documents d’analyse, les comptes rendus de réunion, les fiches de test ainsi que les documents de livraison.
Détails du repertoire d’un projet
En début de semaine, pour chaque projet nous envoyons un mail de suivi au chef du projet EID ainsi qu’au responsable de son équipe. Il contient les phases du projet et leur état d’avancement. Ce mail permet d’informer EID de l’avancement de nos projets. Il sert également à prévenir lorsqu’il y a un problème sur le projet et qu’il risque d’être retardé. Nous utilisons divers tableaux de bord (ce sont généralement des documents Excel) pour gérer les projets. Par exemple, un tableau de bord contenant pour chaque projet la liste des programmes créés et modifiés. Ou encore un tableau de bord qui permet de suivre les mails
2 Voir annexe 2 : portail CDS
hebdomadaires des projets. Chaque semaine nous faisons un compte rendu de notre activité. On y mentionne les tâches effectuées ainsi qu’une estimation du « reste à faire » (en jours.homme). Cette valeur intéresse grandement le chef d’équipe car elle permet de suivre de près l’avancement des projets et de détecter au plus tôt les risques de dérive.

Pilotage des projets
Tous les mois un comité de pilotage est organisé entre le chef de projet du centre de service et les chefs d’équipes de chaque branche d’EID Assurances. Cette réunion a pour but de faire le point sur les projets réalisés, de discuter des projets à venir, et de gérer les éventuels problèmes ou difficultés.

Cycle de vie d’un projet
La réalisation d’un projet passe par trois étapes principales : – Chiffrage et Rédaction d’un document des travaux pratiques (DTI) : le chiffrage consiste à déterminer le temps à passer pour la réalisation d’un projet; la DTI est un document contractuel qui permet à Unilog de décrire les travaux à réaliser. Il permet de fixer le périmètre du projet et les engagements d’Unilog vis-à-vis du client. Il donne aussi le montant de la prestation. Ce document est envoyé au client pour validation ; les travaux ne pouvant débuter qu’une fois le document validé. – Développements et tests : cette phase se déroule de la manière suivante : – Rédaction de la fiche de création de batch (uniquement pour les modules batch) – Rédaction du plan de test et des fiches de tests unitaires – Validation des cas de tests par EID – Développement – Passage des tests – Recette Projet..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *