Différent procédés de stabilisations des terrains en pentes

Télécharger mémoire online analyse numérique du comportement d’une semelle filante reposant sur un sable en pente renforcé par des palplanches, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

APERCU BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES SOLS RENFORCES

Introduction
Lorsque les massifs de terre, dans les conditions géométriques données, ne peuvent présenter une stabilité satisfaisante vis-à-vis du glissement, ceux-ci doivent être retenus par des ouvrages dits ouvrages de soutènement tel que : les murs de soutènement classiques, les rideaux de palplanches, les parois moulées ou préfabriquées et autres soutènement divers.
Des pressions de poussées et de butées sont exercées par les couches de terrain sur ces écrans de soutènements et réciproquement sont étudiés dans des états d’équilibre limite.

Définition des forces de poussée et de butée
Généralités

Considérons un ouvrage de soutènement simple, par exemple un mur en béton retenant un massif de sol (figure I.1), les types de sollicitations qui s’exercent sur ce mur sont :
– W : forces de pesanteur, représentant le poids du mur, s’exercent sur les faces du mur, en contact avec le sol.
– Fa : force de poussée (force active) exercée par le massif de sol retenu sur la face amont du mur, et ayant tendance soit à renverser le mur, soit à le déplacer horizontalement.
– Fp : force de butée (force passive) exercée par le sol sur la partie enterrée de la face aval du mur.
– N et T : force portante et force de résistance au glissement: exercées par sol de fondation sur la base du mur, dont la résultante générale est une force R, inclinée par rapport à la verticale.

Relation fondamentale entre pressions latérales et déplacements

Des expériences simples, sur modèles réduits, montrent que les valeurs des forces latérales précédemment introduites (forces de poussée et de butée) dépendent essentiellement des déplacements horizontaux de l’ouvrage de soutènement.

………..

Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Analyse numérique du comportement d’une semelle filante reposant sur un sable en pente renforcé par des palplanches (16.23 MB) (Rapport PDF)
comportement d'une semelle filante

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *