Document sur intérêts éducatifs de l’Ultimate et niveaux de jeu

Sommaire: Document sur intérêts éducatifs de l’Ultimate et niveaux de jeu

Définition
Historique
Règles de jeu
Différents types de lancers
Intérêts éducatifs de l’ultimate et Niveaux de jeu
Fiche de préparation de la séance

Extrait du document sur intérêts éducatifs de l’Ultimate et niveaux de jeu

Définition :
– L’ultimate frisbee est un sport collectif opposant 2 équipes de 7 joueurs chacune et où le frisbee remplace le traditionnel ballon.
– L’ultimate, traditionnellement, repose sur un esprit sportif qui place la responsabilité du fair-play sur le joueur lui-même. Ce sport est pratiqué en auto arbitrage, sans juges. Toute faute est réclamée par les joueurs eux-mêmes sur le terrain.
Historique :
Quelques dates :
1871: dans le Connecticut, côte Est des États-Unis, William Russel crée une boulangerie industrielle, la « Frisbie Pie Compagne »
1940: les étudiants agités du campus de Yale finissaient leurs repas en lançant des moules à tartes de la « Frisbee Pie Compagne », fournisseur officiel de l’université.
1948: après le 2ème guerre mondiale, l’Amérique entre dans l’ère du plastique. Freud Moisson se souvient alors des parties de « moules à tartes » et met au point le premier disque volant. La société californienne de jeux WHAM’O rachète les droits et commence à commercialiser les disques volants sous le nom déposé de frisbee.
1960: le frisbee de compétition est né. La société WHAM’O crée l’association internationale de frisbee. D’un simple jeu, le frisbee est devenu un sport à part entière, avec ses règles, ses compétitions et ses clubs.
Règles du jeu :
– Le jeu d’ultimate peut se jouer sur différents terrains, en intérieur ou en extérieur.
– Durée: une équipe a gagné lorsqu’elle atteint le score de 21 points avec un minimum de 2 points d’écart.
– Mi-temps: 10 minutes sont accordées quand une équipe a atteint 11 points
– Temps morts: chaque équipe peut prendre jusqu’à 3 temps morts par mi-temps. Le temps mort dure 2 minutes. Le jeu reprend à l’endroit où il s’était arrêté.
– Remplacements: les remplacements de joueurs ne sont possibles que lorsqu’il y a point ou si un joueur se blesse
– Marque: 1 point quand un joueur réceptionne le frisbee (sans le faire tomber) dans la zone adverse, sur une passe de l’un de ses partenaires
– A l’engagement, si le disque tombe:
– dans la zone de jeu, l’équipe qui reçoit en prend possession et remet le disque en jeu de ce point.
– dans l’en-but ou derrière, l’équipe qui reçoit en prend possession et remet le disque en jeu au plus près sur sa ligne de but.
– en dehors du terrain, l’équipe qui reçoit en prend possession et remet le disque en jeu à l’endroit ou celui-ci a croisé la ligne de touche

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