Dossier de candidature à un poste de maître de conférences

Dossier de candidature à un poste de maître de conférences

Activités d’enseignement

Ce document résume mes activités d’enseignement que j’ai effectuées durant ma thèse puis dans le cadre des deux postes ATER : à mi-temps à l’Université Joseph Fourier de Grenoble (2002-2003) puis à temps complet à l’Université de Savoie (2003-2004). Le tableau récapitulatif de mes enseignements est présenté dans la dernière page.

DEA Informatique à l’IFI (Hanoî, Vietnam)

Durant ma thèse, j’ai pu effectuer un cours sur les Interfaces Homme-Machine à l’Institut de la Francophonie pour l’Informatique à Hanoî, au Vietnam (une première fois en janvier 2001, et une seconde fois en mars 2002). J’ai effectué cette formation avec Monsieur Jean Caelen, directeur du Laboratoire CLIPS-IMAG. J’étais responsable de la partie Conception Logicielle des systèmes interactifs.

Contexte

Le cours s’adresse à des étudiants en DEA Informatique. Le volume horaire étant de 15 heures de cours par ans (en total 30 heures pour les deux années) pour deux classes de 25 étudiants en 2001 et 27 étudiants en 2002.

Sujets enseignés
Le cours présente des modèles d’architectures logicielles pour la conception et le développement de systèmes interactifs. Par leur placement, les modèles d’architecture logicielles concernent la phase de conception et la phase de développement.
Ce cours couvre les parties suivantes:
 Motivation de l’utilisation de modèles d’architecture logicielle,
 Modèles d’architecture logicielle :
Modèles fonctionnels : Seeheim, Arch
Modèles à agents : MVC, ALV, PAC
Modèles hybrides : PAC-Amodeus
 Présentation d’une étude de cas : interface avec une base de données.
 Principes génie logiciel garanties par l’utilisation de modèles d’architecture,
 Outils de construction d’une Interface Homme-Machine.

Objectifs pédagogiques

Les deux objectifs principaux de ce cours sont :
– Compréhension de la relation entre niveau conception et niveau implantation d’un système interactif.
– Organisation des différentes composantes du système selon le modèle d’architecture et passage à l’implantation. Dans le cadre de ce cours, le passage à l’implémentation n’a concerné que le modèle d’architecture PAC-Amodeus. La partie expérimentale concerne le développement d’un éditeur de dessin en Java selon le modèle d’architecture PAC-Amodeus. Le squelette de l’éditeur étant fourni, les étudiants doivent le compléter afin de répondre aux spécifications du système données en énoncé. Le travail de programmation est en grande partie réalisé hors séances du cours. Une partie du cours est réservée pour guider les étudiants dans leur travail de développement. La difficulté de ce cours est de faire accepter aux étudiants l’importance de l’utilisation des modèles d’architectures logicielles pour la mise en place de systèmes interactifs.

Contribution personnelle

Dans le cadre de ce cours, j’ai eu la responsabilité de préparer le support du cours, préparer l’examen et de le corriger. J’ai aussi procédé à l’évaluation des projets informatique que les étudiants ont réalisés.
Enseignements à l’université Joseph Fourier
Dans cette section, je présente les enseignements que j’ai assurés dans le cadre d’un poste ATER à temps partiel à l’Université Joseph Fourier, Grenoble, France.
DESS Compétence Complémentaire en Informatique

Contexte

Lire sur cLicours.com :  Additions sur Hydrocarbures Insaturés

La formation s’adresse à des étudiants en DESS Compétence Complémentaire en Informatique. Il n’est pas requis d’avoir des connaissances préalables en informatique pour postuler à ce DESS. Le volume horaires est de 48 heures de TD.

Sujets enseignés
J’ai assuré les travaux dirigés du cours Base de Données Relationnelles pendant le premier et le second semestre. Ces travaux concernent trois points : 1) logique relationnelle, 2) requêtes SQL, et 3) modélisation UML et passage du Diagramme de Classes UML à une représentation relationnelle.
En plus, j’ai supervisé un projet qui consiste à implémenter une base de données sous oracle8 pour gérer des compétitions sportives. Le travail s’articule autour des points suivants : une modélisation UML, passage de UML à une représentation relationnelle, implémentation sous oracle8, puis développer une interface pour interagir avec la base de données. L’interface est développée en Java et la connexion à la BD est réalisée en utilisant JDBC.

Objectifs pédagogiques
La formation ouvre le spectre des notions base de données. A la fin de la formation, les étudiants sont capables de développer une application informatique : modélisation UML et mise en œuvre sous oracle.
Contribution personnelle
Dans le cadre de cet enseignement, j’ai eu la responsabilité de corriger les travaux réalisés par les étudiants.

DESS Géni Informatique

Contexte
L’enseignement s’adresse à des étudiants en DESS Géni Informatique. Les étudiants ont suivi un cursus informatique avant de s’inscrire à ce DESS. Le volume horaires est de 24 heures de TD.

Sujets enseignés
J’ai encadré un groupe de dix étudiants pendant le second semestre 2003 pour réaliser un projet de réservation de billets sur le web. Le travail couvre tout le cycle de vie du logiciel. Le travail est organisé comme suit :
 Analyse des besoins,
 Conception UML (cas d’utilisation, diagrammes de séquences, diagrammes de classes, diagrammes d’états de transition et diagrammes d’activité) avec l’outil Objecteering
 Mise en œuvre. Cette phase s’est déroulé en deux étapes :
– Choix d’implémentation : l’implémentation de la base de données est sous oracle8, l’architecture client-serveur 3-tiers, le serveur Web Tomcat, les langages d’implémentation sont : HTML et JavaServer Pages (JSP) pour développer les pages Web, Java Script pour les traitements sur les données, et JDBC pour se connecter à la base de données.
– Développement de l’application.
 Evaluation ergonomique des interfaces développées.

Objectifs pédagogiques
Le travail vise à montrer aux étudiants tout le processus de développement d’un logiciel commençant par la phase d’analyse des besoins jusqu’à la phase de test. Les étudiants ont acquit les connaissances nécessaires pour réaliser le travail séparément par différents cours. Il s’agit ici de montrer les liens entre les différents cours (modélisation UML, BD, IHM, etc.) et d’appliquer les connaissances acquises.

Contribution personnelle
Autre que le suivi du travail et d’assurer son bon déroulement (assistance technique, répartitions des tâches, gestion du temps, suivi et vérification du code, etc.), j’ai fait de sorte que chaque étudiant travaille dans plusieurs phases du processus de développement du logiciel.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.