DU GUIDE TOURISTIQUE À LA CONSTITUTION D’UN CORPUS D’ÉTUDES

DU GUIDE TOURISTIQUE À LA CONSTITUTION D’UN CORPUS D’ÉTUDES

Ce deuxième chapitre s’appuie sur le guide touristique, un des écrits touristiques qui est riche en noms de lieux. Il peut être considéré comme un genre textuel mais ce statut ne va pas vraiment de soi. Et pour en faire la preuve, nous allons aborder les caractéristiques du guide touristique. Pourtant avant de les examiner, nous allons d’abord évoquer un panorama sur le tourisme et les écrits touristiques et ensuite le guide touristique dans ses différents aspects. Ce chapitre se termine par le guide touristique en tant que corpus d’études, les critères de sélection et la description de chaque guide choisi seront présentés. ou de tourisme. Un salarié souhaiterait avoir des vacances pour prendre du recul sur sa vie professionnelle ou se donner une récompense tandis qu’un étudiant voudrait partir en voyage quelque part après ses études pour faire l’expérience d’un pays inconnu avant de commencer à travailler. Pourtant, la définition du terme tourisme peut être variée selon l’individu. Les vacanciers peuvent être un touriste ou un voyageur pour affaires ou pour raisons de santé ou d’études20. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), le tourisme est défini comme : Les différents types de tourisme sont alors dégagés par rapport aux différents objectifs des touristes : le tourisme balnéaire et nautique, le tourisme ludique ou récréatif, le tourisme culturel, le tourisme d’aventure, le tourisme de croisière, le tourisme d’événement, le tourisme religieux ou le pèlerinage, le tourisme sportif, le tourisme d’affaires, le tourisme vert, le tourisme médical, etc.

Développement du tourisme et guides touristiques

La Renaissance fut en Europe un grand moment pour les voyageurs individuels avec la recherche de nouvelles dimensions culturelles, de découvertes de l’Ailleurs dans la géographie et son histoire, d’ouverture à l’Autre (Seoane 2013 : 23). Les voyageurs se mettent à réaliser leurs journaux ou leurs récits en racontant leurs déplacements de façon plus ou moins objective. Grâce à ce type d’écrits, certains itinéraires et sites sont devenus plus renommés. Les premiers guides apparaissent à cette époque sans doute inspirés par ces récits de voyages en donnant des conseils aux étrangers sur les itinéraires et les curiosités à admirer. À partir du XVIIe siècle, le terme Grand Tour, qui ressemble au tourisme moderne, a émergé en Europe. Ce terme désigne un long voyage continental effectué par de jeunes hommes nobles européens, en particulier les Britanniques, pour parfaire leur éducation. Ils vont partout en Europe, notamment dans les lieux d’intérêt culturel et artistique en quête d’antiquités romaines (Boyer 1996 : 28-31) comme en Italie, en France, en Allemagne, etc. À cause du voyage éducatif des aristocrates, le terme tourisme apparaît en Angleterre à la fin de XVIIIe siècle et son usage s’étend vite parmi les classes aisées (Mesplier et Bloc- Duraffour 2014 : 18).

Les écrivains et les artistes font également le Grand Tour comme Goethe, Alexandre Dumas, Rousseau ou Lamartine. Ensuite, le terme touriste dérivé du  mot anglais apparaît en français au XIXe siècle pour désigner « des voyageurs qui ne parcourent des pays étrangers que par curiosité et désœuvrement, qui font une espèce de tournée dans des pays habituellement visités par leurs compatriotes » et « se dit surtout des voyageurs anglais en France, en Suisse et en Italie » (Littré 1874 : 2275). En particulier, ce pas seulement du fait de voyager mais aussi d’un secteur économique comprenant l’ensemble des activités concernant la satisfaction et les déplacements des touristes. Les publications touristiques, surtout les grandes collections des guides touristiques, se sont développées à cette époque en Angleterre (Guides Murray en 1836), en France (Guides Joanne en 1841 qui est devenu Guide bleu en 1914) et en Allemagne (Guide Baedeker en 1843). D’ailleurs, la première agence de voyages James Cook a aussi été créée parallèlement en 1841 afin de regrouper les voyageurs pour obtenir des réductions sur le transport ferroviaire et proposer certains services, restaurations et divertissements (Mesplier et Bloc-Duraffour 2014 : 19).

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *