Posted in

Elaboration des combustibles solides à partir des sciures et copeaux de bois

Différents types des déchets 

Dans notre pays, on ne classifie pas les déchets avant qu’ils ne soient jetés dans la poubelle publique, soit dans un bac à ordure, soit dans un terrain ou hangar agréé par la commune. La valorisation des déchets n’est pas encore très connue à Madagascar, et la sensibilisation de la population dans tel sujet nécessite beaucoup d’efforts quand elle ne sait pas quels sont les types des déchets, et pour quelle raison doit-on en faire la classification.
Il existe plusieurs types des déchets, on les classifie selon leur origine, leur nature, leur mode de collecte, leur composition chimique et leur biodégradabilité.
Selon l’origine, on distingue Les déchets municipaux : ce sont les déchets ménagers, les déchets de collectivité dans les bacs à ordure communaux, ou dans un endroit approprié.
(Par exemples : reste alimentaire, emballage, poste de radio et montre usagée, tissu…). Les déchets d’entreprises ou déchets de chantiers : ce sont les déchets issus du secteur du bâtiment. Généralement, ils constituent des déchets inertes, parfois associés à la source avec des déchets non dangereux. (Par exemples : bois, brique, béton, fer, acier…).
Des déchets d’activités économiques (DAE) : ils sont constitués de l’ensemble des secteurs de production, à savoir, l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le commerce. (Par exemples : balle de riz, provende,…).

Les étapes à suivre pour un traitement des déchets

Dans la valorisation ou traitement des déchets, il faut suivre quelques étapes pour faciliter les opérations pendant le processus de transformation. C’est pourquoi, la connaissance de la classification des déchets est nécessaire.
Collecte : C’est l’opération qui consiste au ramassage et à l’acheminement des déchets depuis la limite de la concession jusqu’à un point de regroupement. Principalement, les communes prennent la responsabilité de la collecte des déchets municipaux, d’autres cèdent la place à la société privée. Par exemple, à Antananarivo, la collecte des déchets ménagers et déchets de commune est engagée par la société SAMVA
Remarque : il faut assurer un ramassage régulier des ordures ménagères et ordures des entreprises dans les concessions des abonnés (deux à trois fois par semaine selon le comité) à les acheminer et les déposer dans les bacs à ordures.
Dans le processus de valorisation, la collecte consiste à ramasser les MP (déchets qu’on veut valoriser) sans avoir été triées, et les amener dans le lieu de travail.
Tri : A Madagascar, il n’y a pas encore des systèmes de gestion des déchets, en classifiant ces derniers par leurs types lors de son dégagement dans des bacs à ordure.
On voit dans un même endroit les emballages plastiques, papier et carton, cannette aluminium, céramique, produit de construction, déchets vertes…. Le tri des déchets consiste à classer le type des déchets qu’on veut valoriser et éliminer les matières indésirables.
Par exemple pour valoriser les déchets de papier et carton lors de la collecte, on ramasse les papiers et carton venant du bac à ordure publique ou d’entreprise, on les amène dans un lieu bien déterminé où on fait la valorisation. Puis, on fait le tri, on enlève le scotch, agrafe, ou autre matière qu’on peut attacher au papier et carton. Valorisation : II existe différents types de traitement de ces déchets.

Les combustibles solides à partir du déchet de bois

La valorisation consiste à compacter ou à densifier les déchets de bois comme les sciures et les copeaux avec une humidité convenable inférieure à 12 %. Les combustibles solides peuvent être obtenues par la densification des sciures ou copeaux du bois avec ou sans liant. On peut aussi utiliser d’autre MP végétale (feuille, balle de riz…) pour fabriquer des briquettes.
Composition : Généralement, le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote et le soufre sont les principaux éléments qui constituent la biomasse. Mais le carbone est l’élément important pour la valorisation énergétique de la biomasse grâce à sa teneur et son potentiel énergétique.
Forme : Les granulés : sous forme cylindrique de 6 à 9 mm de diamètre et 15 à 50mm de longueur, ils sont fortement compressés,
Les briquettes ou bûches de bois comprimées : cylindres un peu plus gros que les granulés ou de formes parallélépipédiques ou hexagonales.
Les plaquettes de bois ou chips : fragments ou des copeaux de bois dont la taille peut fortement varier d’une catégorie à l’autre. Leur granulométrie varie entre 2 et 80 mm .
Types des procédés : Deux façons sont envisageables pour faire des combustibles solides à partir des matières organiques.

Impacts économiques, sociaux, et environnementaux

Il est avantageux de valoriser les déchets ménagers en fabriquant des briquettes combustibles. En effet, il y aura des atouts vis à vis du point de vue socio-économique et environnemental: Préservation des forêts:  La production des combustibles solides à partir des déchets permet d’atténuer la déforestation et sauvegarde de ressources forestières à Madagascar. Nous avons vu que la consommation de bois en énergie est à l’ordre de 90% à Madagascar. Il est très important de faire l’étude d’innovation de fabrication des énergies renouvelables.
Impacts sanitaires : L’utilisation des briquettes ou des granules carbonisés ont un impact positif sur la santé humaine. En effet, elles sont moins fumantes que le charbon du bois. Alors, il n’y a pas de risque sur la maladie respiratoire.
Tandis que les briquettes non carbonisées sont encore fumantes, mais si on utilise les appareils appropriés (insertion d’un cheminé dans le lieu de l’usage, et bien aéré), elles ne risquent rien. La fabrication des combustibles solides réduit le volume des OM (ordures ménagères), ce qui signifie que la pollution diminue, et le risque de l’épanouissement des maladies contagieuses diminue.

Table des matières

Introduction
PARTIE I. Etudes bibliographique 
CHAPITRE I. Généralités 
I.1 Situation des exploitations du bois à Madagascar 
I.1.1 Couverture forestière
I.1.2 Utilisation du bois à Madagascar
I.2 Différents types des déchets 
I.2.1 Selon l’origine, on distingue
I.2.2 Selon la nature, on distingue
I.2.3 Selon le mode de collecte
I.2.4 Selon leur propriété
I.3 Taux des déchets à Madagascar 
I.3.1 Exemple de la production des déchets ménagères et assimilés (DMA)
I.3.2 Production des déchets valorisables
I.3.3 Politiques des gestions des déchets
CHAPITRE II. Les différents types de traitements des déchets 
II.1 Les étapes à suivre pour un traitement des déchets 
II.1.1 Collecte
II.1.2 Tri
II.1.3 Valorisation
II.2 Traitement des déchets
II.2.1 Pour les déchets organiques
II.2.2 Pour les matériaux inorganiques
II.2.3 Pour les déchets dangereux
CHAPITRE III. Les combustibles solides à partir du déchet de bois 
III.1 Composition 
III.2 Forme 
III.3 Types des procédés 
III.4 Paramètres de caractérisation 
III.4.1 Sa composition
III.4.2 Le pouvoir calorifique
III.4.3 L’humidité
III.4.4 La masse volumique
III.4.5 Le taux de cendres
III.4.6 Taux de matières volatiles
III.4.7 Tests de combustion
III.5 Impacts économiques, sociaux, et environnementaux 
III.5.1 Préservation des forêts
III.5.2 Impacts sanitaires
III.5.3 Impacts socio-économiques
PARTIE II. Etudes expérimentales
CHAPITRE IV. Matières premières 
IV.1 Choix de matières premières (MP) 
IV.1.1 Copeau et sciure de bois
IV.1.2 Les liants
IV.2 Origine du MP copeau et sciure de bois 
IV.3 Caractérisation des MP
IV.3.1 Taux d’humidité
IV.3.2 Matière volatile
IV.3.3 Taux de cendre
CHAPITRE V. Procédé de fabrication des combustibles solides 
V.1 Combustible non carbonisé 
V.1.1 En utilisant le liant argile
V.1.2 En utilisant le liant papier et carton
V.2 Combustible carbonisé 
V.2.1 Carbonisation
V.2.2 En utilisant le liant papier et carton
V.2.3 En utilisant la liante argile
V.3 Combustible mixte
CHAPITRE VI. Evaluation de la qualité du produit fini
VI.1 Comportement physique des briquettes lors de la combustion
VI.2 Masse volumique 
VI.3 Pouvoir calorifique 
VI.4 Taux de cendre
VI.4.1 Récapitulatif
conclusion

Télécharger le rapport complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *