Elaboration des Devis sur un logiciel Métré
DEFINITION DES COORDONNEES 3D
Les cordonnées cartésiennes, cylindriques et sphériques permettent de définir la position de points lors de la création d’objets en 3D. 1/Définition de coordonnées cartésiennes 3D Les coordonnées cartésiennes 3D permettent de définir une position précise à l’aide de trois valeurs : X, Y et Z.
La saisie de coordonnées cartésiennes 3D (X,Y,Z) est comparable à celle de coordonnées 2D (X,Y). Outre les valeurs X et Y, vous devez indiquer une valeur (Z) en respectant le format suivant : X,Y,Z Dans l’illustration suivante, les coordonnées 3, 2,5 désignent un point situé à 3 unités sur l’axe positif X, à 2 unités sur l’axe positif Y et à 5 unités sur l’axe positif Z.
Utilisation des valeurs Z par défaut Lorsque vous entrez les coordonnées au format X, Y, la valeur Z est copiée sur le dernier point entré. Par conséquent, vous pouvez entrer un emplacement au format X,Y,Z, puis celles des emplacements suivants au format X,Y, la valeur Z restant constante. Par exemple, si vous entrez les coordonnées suivantes pour définir une ligne Du point : 0, 0,5 Spécifiez le point suivant : 3,4 la valeur Z des deux extrémités de la ligne est 5. Lorsque vous commencez ou que vous ouvrez un dessin, la valeur initiale par défaut de Z est 0.
Coordonnées cylindriques
Les coordonnées cylindriques 3D définissent un point selon la distance à laquelle il se situe par rapport à l’origine du SCU dans le plan XY, selon son angle par rapport à l’axe X dans le plan XY et selon sa valeur Z. L’entrée des coordonnées cylindriques 3D est comparable à celle des coordonnées polaires 2D. Des coordonnées supplémentaires sont spécifiées sur un axe perpendiculaire au plan XY. Les coordonnées cylindriques définissent les points selon la distance à laquelle ils se situent par rapport à l’origine du SCU dans le plan XY, selon un angle par rapport à l’axe X dans le plan XY et selon une valeur Z.
Un point doit être défini à l’aide de la syntaxe suivante : X<[angle par rapport à l’axe X],Z Dans l’illustration suivante, 5<60,6 désigne un point situé à 5 unités de l’origine du SCU courant, à 60 degrés de l’axe X dans le plan XY et à 6 unités sur l’axe Z. 8<30,1 indiquent un point situé à 8 unités de l’origine du SCU courant dans le plan XY, à un angle de 30 degrés par rapport à l’axe X dans le plan XY et à 1 unité sur l’axe Z.
Lorsque vous devez définir un point en fonction d’un point précédent, vous pouvez entrer les valeurs des coordonnées cylindriques relatives avec le symbole @. Dans l’illustration suivante, @4<45,5 désigne un point situé à 4 unités du dernier point défini dans le plan XY, à un angle de 45 degrés par rapport à la direction positive de l’axe X et dont le prolongement est de 5 unités dans la direction Z.
Coordonnées sphériques
Les coordonnées 3D sphériques définissent un point selon la distance à laquelle il se situe par rapport à l’origine du SCU, selon son angle par rapport à l’axe X dans le plan XY et selon son angle par rapport au plan XY. Les coordonnées sphériques 3D sont comparables aux coordonnées polaires 2D. Pour définir un point, vous devez indiquer la distance à laquelle il se situe par rapport à l’origine du SCU courant, son angle par rapport à l’axe X (dans le plan XY) et son angle par rapport au plan XY, chaque angle étant précédé du signe inférieur (<),
comme dans l’exemple suivant : X<[angle par rapport à l’axe X]<[angle par rapport au plan XY] Dans l’illustration suivante, 8<60<30 indique un point situé à 8 unités de l’origine du SCU courant dans le plan XY, à 60 degrés de l’axe X dans le plan XY et à 30 degrés au-dessus de l’axe Z du plan XY. 55<45<15 désigne un point situé à 5 unités de l’origine, à 45 degrés de l’axe X dans le plan XY et à 15 degrés au-dessus du plan XY.