Electricité du bâtiment

Electricité du bâtiment

L’électricité est une source d’énergie utilisé, dans un bâtiment d’habitation, pour alimenter et faire fonctionner les appareils électriques domestiques tels que : le four électrique, le réfrigérateur, le fer à repasser, etc. Il alimente aussi l’éclairage des différentes pièces du bâtiment, participant ainsi au confort quotidien des occupants.Le bâtiment est protégé contre les éclairs de la foudre par un système de protection extérieur appelé paratonnerre qui va de pair avec une prise de terre. Ce système de protection contre la foudre a pour fonction de protéger le bâtiment contre les incendies. D’abord, le paratonnerre installé sur la toiture, attire la foudre, puis le courant est conduit par un conducteur vers le sol pour être distribuer par la prise de terre. Cette dernière est composée d’une tige métallique galvanisée de 3 m de longueur et placée dans le sol humide.Le corps humain peut être traversé par le courant électrique lorsqu’il est soumis à une tension, ce qui peut avoir de conséquences graves. Les effets du courant électrique sur le corpshumain, dépendant de son intensité et de son temps de passage peuvent varier d’une faible sensation de picotement, d’une contraction musculaire, puis d’une paralysie respiratoire, d’une fibrillation cardiaque (contraction des muscles cardiaques) et peut aller jusqu’à entraîner le décès de la victime. De ce fait, il est impératif d’assurer la protection des personnes.

Protection des circuits

Les circuits électriques sont protégés contre les surintensités : les surcharges et les courtcircuits, qui peuvent provoquer un incendie s’ils ne sont pas détectés à temps. Un courant de surcharge est caractérisé par une élévation latente de sa valeur qui va surchauffer les conducteurs électriques, tandis qu’un courant de court-circuit est une surintensité très violente et d’une valeur élevée. Effectivement, chaque circuit doit être protégé soit par un disjoncteur divisionnaire soit par un coupe-circuit à fusible. Le disjoncteur est un dispositif qui coupe instantanément le circuit lorsque le courant atteint la valeur du calibre choisie qui devra correspondre à la valeur du courant maximale consommée. Le fusible ouvre le circuit par la fusion de sa partie conductrice sous l’effet de l’élévation de la température.

Installation électrique

L’étude du projet d’éclairage consiste à calculer le flux lumineux total utilisé dans le local considéré. Ensuite, le nombre de lampes nécessaire est déterminé à partir des flux lumineux des luminaires.Il existe cinq types de systèmes d’éclairage selon la répartition de la lumière vers le plafond et vers le sol : éclairage direct, éclairage semi-direct, éclairage mixte, éclairage semiindirect et éclairage indirect. Le tableau qui suit montre le pourcentage du flux lumineux pour les différents systèmes d’éclairage :Les détails quantitatif et estimatif récapitulent les travaux décrits dans le devis descriptif, et présente aussi les quantités d’ouvrages élémentaires résultant de l’avant-métré réalisé suivant les plans de construction. De plus, les prix unitaires évalués selon les calculs de sous-détails de prix qui y figurent permettent de déterminer le montant total de chaque lot de travail.La section des conducteurs doit être également adéquate à la valeur des courants qui y circulent. Le tableau suivant montre la section des conducteurs et le calibre du disjoncteur divisionnaire et du coupe-circuit à fusible selon la nature du circuit :

Le corps humain peut être traversé par le courant électrique lorsqu’il est soumis à une tension, ce qui peut avoir de conséquences graves. Les effets du courant électrique sur le corps humain, dépendant de son intensité et de son temps de passage peuvent varier d’une faible sensation de picotement, d’une contraction musculaire, puis d’une paralysie respiratoire, d’une fibrillation cardiaque (contraction des muscles cardiaques) et peut aller jusqu’à entraîner le décès de la victime. De ce fait, il est impératif d’assurer la protection des personnes. Pour assurer une protection des personnes contre les contacts indirects (contact avec une masse métallique mise accidentellement sous tension par défaut d’isolement), les installations électriques doivent avoir une prise de terre sûre. La protection consiste à relier tous les châssis métalliques des appareils domestiques en un seul point pour être relié par la suite à une prise deterre différente de celle utilisé par le paratonnerre. Ainsi, les courants de fuite s’écoulent dans le sol.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *