Etapes de la délimitation du bassin versant sur Arcswat 

Elaboration des différentes cartes

Carte des réseaux hydrographiques du bassin versant d’Alaotra La carte a été numérisée à partir de l’outil Spatial Analyst > Hydrologie Le principe est de tracer une cuvette, l’endroit le plus bas où il y a de l’eau. La cuvette étant rempli provenait des écoulements de plusieurs directions de flux. Et l’accumulation des flux nous donne le réseau hydrographique. 1.2 Reclassification de la carte du critère altitude Arctoolbox > Outils 3D Analyst > Raster-reclassement > Reclassification (même démarche que le critère pente).  Reclassification de la carte du critère pente..

Etapes de la délimitation du bassin versant sur Arcswat 

Création d’un projet Arcswat Voici l’interface de l’outil Arcswat, une extension d’Arcgis. – La première étape est de créer le projet : Créez un dossier dans lequel le projet sera enregistré. Dans la barre d’outils ARCSWAT, choisissez le menu « SWAT Project Setup » et cliquez sur « New SWAT Project ». – Dans le champ « Project Directory », choisissez le répertoire dans lequel vous désirez enregistrer votre projet (Mémoire MII). Laissez les autres champs par défaut. Cliquez sur OK. Source MPAE, rapport d’activité –

Délimitation du bassin versant

– Dans la barre d’outils ARCSWAT, sélectionnez le menu « Watershed Delineator » et cliquez sur « Automatic Watershed delineation » ESPA GENIE GEOLOGIQUE RAJAONARY HARISITRAKA FANANTENANA G – Vous êtes maintenant dans la fenêtre « Watershed Delineation ». – Dans le champ « DEM Setup », vous entrez le modèle numérique de terrain de la zone autour du lac Alaotra. – Dans le champ « Stream Definition » : En cochant sur« DEM Based », ARCSWAT tracera le réseau hydrographique à partir du modèle numérique de terrain) A la fin du traitement, la fenêtre suivante apparait  Dans le menu « Stream Network », Arcswat va reconnaitre le réseau hydrographique – Dans le menu « Watershed Outlets Selection and definition », nous allons maintenant choisir l’exutoire du bassin versant. Le nôtre a été l’exutoire de Maningory. Puis cliquez sur « Delineate watershed » – Lorsqu’ARCSWAT a terminé la délimitation du bassin versant, cette fenêtre apparaît :  Calcul des paramètres du bassin versant tracé par Arcswat – Cette étape consiste à calculer la longueur et la superficie des sous-bassins versant. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *