État d’esprit d’attachement et engagement parental

Le premier objectif de cette étude était d’ évaluer si le niveau d’ engagement des mères d’ accueil différait en fonction de leur état d’ esprit d’ attachement. L’ hypothèse que nous avons formulée, à savoir que les mères d’accueil présentant un état d’ esprit d’attachement autonome seraient plus engagées que les mères non-autonomes s’ est trouvée confirmée. Ce lien direct entre l’engagement parental et l’état d’esprit autonome des mères d’ accueil est cohérent avec la documentation scientifique. En effet, l’engagement parental réfère au désir des mères d’accueil de s’investir émotivement dans une relation à long terme avec l’ enfant dont elles ont la charge (Bates & Dozier, 1998). Or, les études démontrent que les individus présentant un état d’esprit d’attachement autonome se montrent plus capables de s’investir authentiquement dans leurs relations avec les autres et ont moins tendance à éviter l’ intimité (Cassidy, 2001; Roisman et al., 2005). En regard des résultats que nous avons obtenus, il semble que cette capacité à s’ investir dans des relations intimes influence positivement la capacité des mères d’ accueil à s’ engager auprès de l’ enfant dont elle a la charge.

Dans un même ordre d’ idée, une méta-analyse a montré que les mères autonomes ont une plus grande capacité que les mères non autonomes à se montrer sensibles aux besoins de leurs enfants (van IJzendoorn, 1995; Verhage et al., 2016). La sensibilité réfère à la capacité de percevoir, d’ interpréter et de répondre de manière appropriée et dans un délai acceptable aux besoins et aux signaux de l’enfant (Ainsworth, Blehar, Waters, & Wall, 1978; Bowlby, 1969; 1982). Or, pour être sensible aux besoins de l’enfant dont elle a la charge, la mère d’ accueil doit être en mesure de considérer ce dernier comme un être à part entière, avec ses caractéristiques et ses besoins propres et être en mesure d’y porter attention. En ce sens, une des sous-échelles du CEME mesure directement le degré d’ acceptation et de reconnaissance des caractéristiques propres à l’ enfant dont elle a la charge (Bates & Dozier, 1998). Ainsi, bien qu’il n’ évalue pas directement la sensibilité maternelle, l’engagement parental mesuré d’un point de vue représentationnel s’ inscrit en continuité avec ce concept de sensibilité mesuré à travers les comportements du parent.

Enfin, l’état d’esprit d’ attachement autonome fait référence à la capacité de l’individu à réfléchir de manière cohérente sur les liens entre ses expériences d’ attachement passées et son fonctionnement actuel (Main et al., 1985). Or, un critère important de l’engagement parental est la capacité de la mère d’accueil à réfléchir sur les impacts de la relation qu’elle entretient avec son enfant et le développement futur de ce dernier (Bates & Dozier, 1998). La capacité que présentent les mères d’accueil autonomes à réfléchir de manière cohérente aux impacts des relations dans leur propre développement semble favoriser la capacité de le faire pour les autres et plus précisément ici pour l’enfant dont elles ont la charge.

En lien avec ces premiers constats, le concept defonction réflexive parentale (Fonagy & Target, 1997; Slade, 2005), dont l’origine est en partie tirée du concept de sensibilité maternelle, est un construit qui pourrait venir éclairer les résultats obtenus dans le cadre de cette étude (voir Leroux & Terradas, 2013, pour une revue complète). De manière plus précise, la fonction réflexive parentale (FRP) est la capacité du parent à saisir les états mentaux qui sous-tendent les comportements explicites de son enfant, de même qu’ à considérer ce dernier comme étant un individu à part entière, avec ses propres intentions et émotions (Slade, 2005). Par ailleurs, la FRP est aussi liée à la capacité du parent à saisir ses propres états mentaux en lien avec son rôle parental. Ces capacités permettent au parent de refléter de manière suffisamment congruente les émotions exprimées par l’ enfant, ce qui permet à ce dernier de trouver dans le regard de son parent une image de lui-même dotée d’intentions, d’émotions et de sentiments (Verheugt-Pleiter, Zevalkink, & Schmeets, 2008). À terme, l’enfant qui voit reflété dans le regard de son parent ses propres expériences internes de manière congruente développera une conscience de soi en relation aux autres (Bateman & Fonagy, 2004). Autrement dit, il développera peu à peu ses propres capacités réflexives.

Dans une étude portant sur l’ attachement et la FRP, Slade, Grienenberger, Bernbach, Levy et Locker (2005) ont démontré que les mères autonomes présentaient un degré plus élevé de FRP que les mères non autonome, qui elles-mêmes présentaient une meilleure FRP que les mères dont l’ état d’esprit était non résolu. Les auteurs ont aussi démontré que la FRP agissait comme médiateur entre l’état d’ esprit d’attachement adulte et la qualité du lien d’ attachement avec l’ enfant, permettant de conclure que, comme la sensibilité maternelle, la FRP viendrait expliquer la transmission intergénérationnelle des patrons d’attachement.

Table des matières

Introduction
Contexte théorique
Considérations légales et juridiques
Les familles d’accueil
Conditions de réussite des placements et caractéristiques parentales reliées à la
stabilité de ceux-ci
L’engagement parental de la mère d’accueil
L’état d’esprit d’attachement de la mère d’accueil
Stress parental
Méthode
Participants et procédure
Instruments de mesure
Données sociodémographiques
Entrevue d’attachement adulte (EAA; George, Kaplan, & Main, 1996)
Ceci est mon enfant (CEME; Bates & Dozier, 1998)
Indice de stress parental- forme brève (ISP/fb; Abidin, 1995)
Résultats
Analyses préliminaires
Analyses principales
État d’esprit d’attachement et engagement parental
Stress parental et engagement de la mère d’accueil
Stress parental, état d’esprit d’attachement et engagement de la mère d’accueil
Discussion
État d’esprit d’attachement et engagement parental
Stress parental et engagement
Limites de l’étude
Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *