Etude de cas UML

Cours et étude de cas UML, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

INTRODUCTION

UML est un langage de modélisation fondé sur les concepts objet : l’objet d’UML est de fournir une notation standard utilisable dans le développement de systèmes informatiques basés sur l’objet. Cependant, UML n’est pas une méthode car il n’inclut pas la manière d’utiliser les concepts qu’il se propose c’est à dire l’enchaînement des étapes qui mènent à la résolution des problèmes posés. En conséquence, nous allons utiliser la démarche proposée par les enseignements de l’UT1 pour traiter l’étude de cas ASSURANCETOUTRISK.

Spécifications

L’énoncé d’un besoin exprime un comportement ou une propriété que le futur système doit respecter, la formulation doit se faire en termes compréhensibles. Dans notre cas, les besoins sont exprimés dans l’énoncé du problème : • Envisager une automatisation complète du processus de gestion du CRAI. • Fournir un état récapitulatif des activités mensuelles.

Description des cas d’utilisation

Les cas d’utilisations sont des outils formels qui permettent de consigner et d’exprimer des interactions entre les utilisateurs et le système. On peut noter que les cas d’utilisations sont utilisés durant tout le processus car ils servent à la création de l’IHM, à la spécification des tests (recette)…
Système
Créer CRAI
Modifier CRAI
Agent informatique
Valider CRAI
Responsable DSI
Chef de projet
Créer Etat Responsable unité utilisatrice
Ces cas d’utilisation seront détaillés ci-après dans les scénarios.
La hiérarchie des acteurs est la suivante :
Responsable DSI
Agent informatique
Chef de projet
Responsable unité utilisatrice

Description des scénarios

Un cas d’utilisation est une abstraction de un ou plusieurs scénarios, une instance de cas d’utilisation est appelée un scénario. Les scénarios pourraient être décrits sous forme textuelle mais nous vous proposons le formalisme vu en cours. On utilisera des diagrammes de séquences particuliers pour décrire formellement ces scénarios.
NB : Les scénarios ne traitent pas l’identification des acteurs, on considère donc que lors des interactions avec le système, les acteurs sont identifiés au préalable.
• Scénario Créer CRAI
Objectif : un agent, y compris un chef de projet, souhaite saisir un CRAI. Un CRAI est en fait une liste d’interventions.
Le système affiche un formulaire avec les zones de saisies nécessaires pour un CRAI. L’agent peut saisir ainsi toutes les informations. Anne-Laure VALDIVIA, David ROUSSE, Philippe CASSAN
DESS MIAGe 2001 – 2002
• Scénario Modifier CRAI
Objectif : L’agent informatique modifie un CRAI qu’il a saisit auparavant et le renvoie.
Le système renvoie le CRAI de la semaine en cours pour permettre la modification de celuici. Si le CRAI a déjà été validé, on lui présente le CRAI de la semaine suivante.
• Scénario Valider CRAI
Objectif : un chef de projet doit valider les CRAI à chaque fin de semaine.
Le chef de projet doit vérifier le CRAI de son choix (en fait toutes les interventions qui constituent le CRAI), celui-ci lui sera renvoyé par le système, s’il est correct, il le valide, sinon il faut le corriger avant validation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *