Etude et Mise en œuvre d’un Outil de Supervision de réseau

Etude et Mise en œuvre d’un Outil de Supervision de réseau

La taille des réseaux ne cessant de grandir de jour en jour et l’importance de ceux-ci dans le monde de l’entreprise prenant une place prépondérante, le besoin de contrôler en temps réel leur qualité et leur état est rapidement devenu une priorité. C’est dans ce but qu’est apparu, il y a maintenant une vingtaine d’années, le concept de supervision de réseaux. Pour ce faire nous allons définir le concept et la notion de la supervision de réseaux. nous allons aussi faire une étude comparative sur les différentes solutions de supervision des réseaux, en vue de choisir la meilleure solution puis nous allons procéder à une étude approfondie de cette solution retenue. Enfin nous allons procéder à sa mise en œuvre en tenant compte d’une architecture bien déterminé.

Les systèmes d’information sont tous différents par leur taille, leur nature, leur criticité. Ils ont cependant pour point commun d’être le théâtre d’incidents, à un moment ou à un autre. Un des rôles des administrateurs est justement de gérer cela. Ils doivent concevoir l’architecture du système d’information de telle manière qu’une panne ait un impact minimal sur le reste du système. Les administrateurs ont un objectif clair : le maintien en production du système d’information. Cependant, tous les éléments ne sont pas logés à la même enseigne en ce qui concerne la criticité. Certaines parties sont vitales pour l’entreprise, comme les serveurs . Sans outil de supervision, il est quasi impossible pour un administrateur de garder en tête ces différents niveaux de criticité. L’outil de supervision peut ainsi aider à mettre des priorités sur les interventions des administrateurs et leur permettre de se concentrer sur l’essentiel.

C’est pourquoi les administrateurs réseaux et systèmes font appel à des logiciels de surveillance et de supervision de réseaux. Ces logiciels vérifient l’état du réseau ainsi que des machines connectées et permettent à l’administrateur d’avoir une vue d’ensemble en temps réel de l’ensemble du parc informatique sous sa responsabilité. Il peut être aussi informé (par email, par SMS) en cas de problème. Un tel système assure une gestion proactive du système et améliore la disponibilité effective des applications et des services opérant sur les serveurs. Mieux elle permet d’anticiper et de prévoir les éventuels besoins en termes d’équipements pour une gestion optimale du système d’information. Conscient de cela, le MAESS dans sa volonté d’améliorer le fonctionnement de son réseau, veut se doter d’une solution de supervision Open Source qui surveille le taux d’occupation des disques, l’utilisation de la RAM, la charge des processeurs, les services web et de messagerie.

Il y a lieu d’abord de noter que le secteur de l’artisanat englobe aussi bien l’artisanat de production à fort contenu culturel que l’artisanat de service, d’une part, et d’autre part, que d’une manière générale, il existe une forte demande à travers le monde de l’art de vivre marocain, du patrimoine culturel artisanal, de la décoration d’intérieur et de la mode marocaine. Aujourd’hui, la région Rabat Salé Zemmour Zaer compte 94.000 artisans dont 34.000 artisans d’art et 60.000 répartis entre les artisans de services et de production, soit 9% des emplois au niveau national. Compte tenu du taux d’urbanisation relativement élevé au niveau de la région, l’artisanat tire profit principalement du marché urbain avec un potentiel de plus en plus important, grâce notamment aux grands chantiers d’aménagement et d’urbanisation.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *