Etude rétrospective de 36 cas cliniques de fractures de la tubérosité ischiatique

Création de sous-effectifs

Afin d’étudier l’influence de différents paramètres, nous avons été amené à réaliser des découpages parmi l’effectif des 36 chevaux.
Ainsi, sont crées à partir des 36 chevaux de l’étude :
• Un sous-effectif de seize chevaux pour lesquels un traumatisme de la TI à été constaté par les propriétaires.
• Un sous-effectif des onze chevaux dont le traumatisme à l’origine de la FTI observée à l’échographie le jour de l’examen au CIRALE est connu et date de moins de trois mois(traumatisme et fracture récents). En effet, d’après les recherches bibliographiques, la cicatrisation osseuse suite à une FTI s’effectue en trois mois, après lesquels un cal osseux stable est formé et montre donc une image de fracture ancienne à l’échographie.
• Une classification clinique :
o treize chevaux dont la FTI, seule, provoque la boiterie du postérieur ipsilatéral ou la gêne locomotrice globale aiguë.
o cinq chevaux dont la FTI, associée à d’autres affections, provoque une boiterie du postérieur ipsilatéral ou une gêne locomotrice globale aiguë.
o huit chevaux dont la FTI, associée à d’autres affections, provoque une boiterie du postérieur ipsilatéral ou une gêne locomotrice globale chronique.
o dix chevaux dont la FTI ne contribue pas, ou de façon infime, à la présentation clinique pathologique.
• Une classification échographique :
o 16 chevaux présentant une FTI récente.
o 20 chevaux présentant une FTI ancienne.
La figure 8 est un organigramme qui résume les différentes possibilités qu’ont emprunté les 36 chevaux de l’étude lors de leur présentation au CIRALE, et qui ont motivé la création d’un découpage de l’effectif pour l’analyse de certains paramètres.

Recueil des informations

Les chevaux référés par leur vétérinaire traitant au CIRALE, sont accompagnés d’une feuille de référence précisant le motif de consultation et l’historique médical du sujet. Suite à son examen au CIRALE, chaque cheval dispose d’un dossier informatique dans la base de données CIRALEarchives contenant les coordonnées des propriétaires et du vétérinaire référant, le compte-rendu formalisé de la consultation du cheval et les planches d’imagerie. Les dossiers sont retrouvés dans la base de données CIRALEarchive par recherche de mots clefs (tisch, isch, pelv fract).
Pour le traitement statistique des caractéristiques épidémiologique et clinique des chevaux présentant une FTI, chaque rubrique de l’examen a été scindée en plusieurs catégories appelées variables. Les variables sont des outils mathématiques permettant d’objectiver les paramètres étudiés. Plusieurs types de variables existent et conditionnent la puissance des résultats.
Les variables continues sont les plus précises : ce sont les variables qui expriment par exemple le poids du cheval au kilogramme près. Les variables catégorielles contiennent moins d’information : elles consistent par exemple à ranger les chevaux selon une classe de poids (ceux entre 200 et 350 kg, 350 et 550, etc.). Enfin les variables binaires sont les moins précises : c’est le cas de figure ou l’on fait la distinction plus de 550 kg : oui/non.
Pour chaque question formulée il faut donc adapter les variables en fonctions de l’importance de la précision dans la réponse à la question donnée.
Ensuite, entre les différentes questions les variables peuvent être indépendantes ou non, par exemple le fait d’appartenir à la classe de poids des 350 550 kg pour un shetland prédispose (probablement) à de la fourbure, par exemple.
Dans cette étude, les trois types de variables sont utilisés : continues (par exemple : âge des chevaux), catégorielle (par exemple : gradation de l’intensité de la boiterie lors du test de flexion dynamique : 1 à 5) et binaire (par exemple : boiterie sur le huit : oui/non).

Données épidémiologiques

 Anamnèse
Dans le recueil de l’anamnèse, sont relevés pour chaque sujet :
• l’âge (variables continues de 2 à 13 ans),
• le sexe (variables catégorielles : entier, jument, hongre),
• la discipline (variables catégorielles : CSO, plat, dressage, endurance, trot, autres),
• la race (variables catégorielles Selle Français/Trotteur Français/Pur-sang Anglais/autres).
Pour que les résultats soient interprétables, ils sont rapportés au nombre de chevaux vus au CIRALE à la même période respectivement en fonction de l’âge, du sexe, de la discipline et de la race.
 Commémoratifs
Dans le recueil des commémoratifs, nous nous intéressons aux circonstances d’apparition (variable binaire : visualisation du traumatisme ou non ; et type de traumatisme), à l’observation d’une boiterie par le propriétaire (variable binaire : oui, non), et au niveau d’activité du cheval au moment de la consultation (variable binaire : repos ou non ; en cas de repos, variables catégorielles : 1,2, 3, >3 mois).
 Motif de consultation
Dans le motif de consultation, non distinguons :
• les chevaux présentés au CIRALE suite à un traumatisme de la TI (auquel cas : y a-t-il une boiterie associée, cela constitue-t-il le motif de consultation ?)
• les chevaux présentés au CIRALE pour un autre motif qu’un traumatisme de la TI (auquel cas : observe-t-on une boiterie du postérieur du côté lésé ou une gêne locomotrice ?).

Examen clinique systématique des sujets

Tous les chevaux présentés au CIRALE en consultation de pathologie locomotrice subissent un examen physique et dynamique standardisé qui donne lieu à un rapport, archivé dans le dossier papier du cheval et dans son dossier informatique.
 Examen physique
Dans l’examen physique des chevaux présentant une FTI, nous nous sommes intéressés à plusieurs variables binaires :
• Existence d’une posture antalgique: oui/non,
• Existence d’une asymétrie du bassin: oui/non,
• Existence d’un aplatissement de la pointe de la fesse: oui/non,
• Existence d’une amyotrophie fessière: oui/non,
• Réaction au test de flexion passive: positif/négatif,
Ces critères, contrôlés de façon systématique en consultation, permettent de définir une présentation classique à l’examen physique des chevaux présentant une FTI.
 Examen dynamique
Dans l’examen physique des chevaux présentant une FTI, nous nous sommes intéressés à plusieurs variables binaires et catégorielles :
• Sur le huit de chiffre, au pas, sur un sol ferme : existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• Sur le cercle, au trot, sur un sol ferme: existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• En ligne droite, au trot, sur un sol ferme: existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• Lors du test de flexion, en ligne droite, au trot, sur un sol ferme: existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé; et en cas de boiterie évaluation du grade sur une échelle de 1 à 5.
• Lors du test d’appui, en ligne droite, au trot, sur un sol ferme : existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• Sur le cercle, au trot, sur un sol souple, cheval tournant à la main correspondante (FTI à l’intérieur du cercle) : existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• Sur le cercle, au trot, sur un sol souple, cheval tournant à la main opposée (FTI à l’extérieur du cercle) : existence d’une boiterie, d’un soulagement, d’un défaut d’engagement, ou locomotion normale du postérieur du côté lésé,
• Au galop, sur cercle mou : existence de désunion, de défaut de dissociation des postérieurs, de défaut d’engagement des postérieurs, de port de tête haut, d’un défaut de mobilité dorsale, ou locomotion normale du côté lésé.
Ces critères, contrôlés de façon systématique en consultation, permettent de définir une présentation classique à l’examen dynamique des chevaux présentant une FTI.

Examens complémentaires d’imagerie

Les 36 chevaux de l’étude ont eu subi un examen échographique permettant le diagnostic de leur FTI. Certains chevaux ont également subi un examen radiographique ou scintigraphie.
 L’échographie transcutanée de la TI
Les échographies sont réalisées sur le cheval debout, dans un travail, avec une sonde linéaire de 10MHz, en appliquant la sonde en regard de la TI, sous sédation au besoin.
L’aspect des tissus mous environnants, la présence d’hématome, la régularité du contour osseux, la présence ou non d’un trait de fracture apparent, la présence de fragments osseux, l’asymétrie par rapport à la tubérosité ischiatique controlatérale si elle est saine, sont notés et des images des lésions sont conservées.
La figure 9 montre deux images échographiques comparatives, réalisées sur un cheval présentant une FTID (TIG saine).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *