Excel utilisation de fonctions dans les formules

Introduction
Présentation de l’interface
Gestion des fichiers
Ouvrir un document Excel
Créer un nouveau document
Sauvegarder un document
La notion de feuille de calcul
La notion de cellule
Introduction
Contenu d’une cellule
Saisir des données numériques
Saisir des données alphanumériques
Saisir des formules
Définir le format d’une cellule
Formules
Introduction aux formules
Saisir une formule
La copie de formules
Utilisation de fonctions dans les formules
La notion d’expression
Les expressions arithmétiques
Les expressions conditionnelles
Les expressions texte
La notion de fonction
Mise en page et impression
Introduction
La mise en page
Aperçu avant impression
Impression
Les graphiques
Introduction
Construire un graphe
Bibliographie

Introduction

Microsoft Excel est le tableur de la suite bureautique Microsoft Office. Pour le lancer il suffit de cliquer sur l’icône appropriée de votre menu Démarrer (sous Windows) ou bien de cliquer sur un fichier Excel (dont l’extension est .xls).
Un document Excel est appelé classeur, il contient une ou plusieurs feuilles de calcul, présentes sous formes d’onglets en bas de page.

Présentation de l’interface

1. Une barre de titre indiquant le nom de l’application ainsi que le nom du classeur ouvert
2. Une barre de menu permettant d’accéder aux différentes fonctions d’Excel
3. Une barre d’outils proposant sous forme d’icônes des accès direct aux principales fonctionnalités. Il est intéressant de noter que cette barre peut-être personnalisée afin de vous permettre de mettre des raccourcis vers les fonctionnalités que vous utilise le plus
4. Une barre de formules donnant l’adresse de la cellule sélectionnée et indiquant  son contenu. La barre de formule vous permet ainsi de saisir les données à  insérer dans les cellules
5. La feuille de calcul est l’élément clé d’Excel, c’est le tableau contenant toutes  les cellules. En bas de la feuille de calcul affichée se trouvent des onglets permettant de passer d’une feuille de calcul à une autre.
6. La barre d’état donne des informations sur les actions à entreprendre. Par défaut le message prêt est affiché dans la barre d’état.

Gestion des fichiers

Ouvrir un document Excel
Menu Fichier Ouvrir … Sélectionnez l’endroit de votre disque dur ou de votre disquette où se trouve votre document et cliquez sur le bouton Ouvrir. Si vous désirez ouvrir un document sur lequel vous avez récemment travaillé, cliquez sur le menu Fichier de la barre de menus. Au bas complètement, vous trouverez les quatre derniers documents Excel que vous avez sauvegardés. Cliquez l’un d’entre eux.

Lire sur cLicours.com :  Cours Excel - fonctions de calcul

Créer un nouveau document
Excel crée un nouveau document automatiquement dès son ouverture. Si vous désirez créer un nouveau document après l’ouverture d’Excel, il s’agit simplement de faire : menu Fichier Nouveau …
Sauvegarder un document
Il est important d’enregistrer plusieurs fois un document pendant que vous êtes en train de travailler dessus afin de prévenir des pertes subites de documents. Pour ce faire, vous n’avez qu’à faire : menu Fichier Enregistrer. Pendant l’enregistrement, vous verrez clignoter une petite disquette au bas de l’écran, au centre. Il est à noter que Excel enregistrera par défaut vos documents dans le dossier Mes Documents. Suivez ces étapes si vous désirez changer ce dossier pour un autre.

La notion de feuille de calcul

Excel présente les données et les formules sous forme d’un tableau (lignes et colonnes)  appelé feuille de calcul.
Une feuille de calcul est constitué de lignes (numérotées à l’aide de chiffres) et de  colonnes (numérotées à l’aide de lettres). Le croisement d’une ligne et d’une colonne est  appelé cellule. Une cellule est donc repérée par un nombre et une lettre.
Une feuille de calcul peut ainsi contenir jusqu’à 65536 lignes et 256 colonnes, soit plus  de 17 millions de cellules.
Chacune des cellules de la feuille de calcul peut contenir des valeurs. Ces valeurs sont  soit saisies directement (nombres, texte, date, …) ou bien calculées automatiquement; par  Excel on parle alors de formules, c’est-à-dire des expressions permettant de calculer une  valeur, éventuellement en fonction des valeurs d’une ou plusieurs autres cellules de la feuille  de calcul.
Excel possède ainsi un grand nombre de fonctions intégrées permettant d’effectuer des  calculs mathématiques, statistiques,…
Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message)
Cours bureautique Excel (1380 KO) (Cours PDF)
Cours bureautique Excel

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.