Exécution des travaux géotechniques spéciaux Tirants d’ancrage

Exécution des travaux géotechniques spéciaux Tirants d’ancrage

Besoins spécifiques

Les tirants d’ancrage ne peuvent être conçus correctement que sur la base d’une connaissance approfondie du projet de construction, des exigences concernant la structure des tirants et des propriétés géotechniques des terrains. Pour une mise en œuvre économique et techniquement efficace des tirants, des essais sur tirants et une vérification des paramètres de calcul sont indispensable dans la procédure d’exécution. Les responsabilités de toutes les parties impliquées dans la conception, l’exécution, les essais et la maintenance des tirants d’ancrage doivent être définies.

Le Tableau 1 montre, à titre indicatif, une répartition convenable des activités de conception et d’exécution. Il est recommandé de mettre à disposition, avant le début des travaux, des informations aptes à faciliter le calcul et la réalisation des tirants, et de les tenir à jour pendant l’exécution des travaux. NOTE Tout ou partie de la conception peut être effectuée par le client, l’entreprise principale, une entreprise spécialisée ou par un consultant. 1 Point de fixation de l’armature sur le vérin lors de la mise en tension du tirant 6 Sol/rocher 2 Point de fixation de l’armature sur la tête d’ancrage à la mise en service du tirant 7 Forage 3 Plaque d’appui 8 Gaine de protection non scellée 4 Bloc de transfert des forces de traction 9 Armature 5 Partie de structure 10 Coulis de scellement 

Organisation des travaux d’ancrage

Les données suivantes doivent être disponibles avant le début d’approvisionnement des tirants d’ancrage et leur mise en œuvre : — les particularités du projet de tirants, les phases et le programme d’exécution ; — le rapport de reconnaissance géotechnique comprenant la classification et les propriétés mécaniques des terrains dans lesquels les tirants doivent être installés ; — les informations concernant tous les éléments contraignants, tels que des conduites souterraines, des fondations existantes et les prescriptions relatives à l’emplacement et au fonctionnement des tirants ; — les renseignements concernant le propriétaire du site où les tirants doivent être installés ; — les renseignements concernant les accords nécessaires à l’obtention de l’autorisation d’accès au site où les tirants doivent être installés.

L’étendue des travaux de reconnaissance et de conception dépend du type et de l’importance du projet, de la complexité des terrains et du niveau de risque que le projet implique. Tableau 1 — Activités de conception et d’exécution Conception d’ensemble Exécution spécialisée 1. Mise à disposition des données de la reconnaissance géotechnique pour la réalisation des tirants. 2. Décision d’utiliser des tirants, épreuves et essais nécessaires, établissement des spécifications. 3. Obtention des autorisations légales et des droits d’empiétement sur la propriété d’une tierce partie. 4. Conception générale de la structure ancrée, calcul des forces d’ancrage nécessaires. Définition des coefficients de sécurité à utiliser.

LIRE AUSSI :  Variabilité en production

Définition de la durée d’utilisation des tirants (permanent/ provisoire) et des prescriptions pour la protection contre la corrosion. 6. Spécification de l’espacement et de l’orientation des tirants, des tractions d’ancrage et des exigences relatives à la stabilité d’ensemble. 7. Spécification de la distance minimale à respecter entre l’ouvrage et le milieu de la partie scellée du tirant, garantissant la stabilité de l’ouvrage. 8. Spécification des dispositifs transférant les forces de tractions de l’ancrage à l’ouvrage. 9. Spécification de chaque phase de mise en tension des tirants, imposée par la structure et fixation des niveaux de traction appropriés. 10. Spécification des systèmes de contrôle du comportement des tirants et d’interprétation des résultats. 

Surveillance des travaux. 12. Spécifications concernant la maintenance des tirants. 13. Indications à toutes les parties impliquées des points importants du projet, auxquels il convient de porter une attention particulière. 1. Évaluation des données de la reconnaissance géotechnique du point de vue des hypothèses de calcul. 2. Choix des éléments et des détails constructifs des tirants. 3. Détermination des dimensions de la partie scellée des tirants.

4. Description du système de protection contre la corrosion retenu pour les tirants. 5. Approvisionnement et mise en œuvre des tirants. 6. Fourniture et mise en place des systèmes de contrôle des tirants. 7. Contrôle de qualité des travaux. 8. Exécution et interprétation des essais de tirants. 9. Évaluation des essais de tirants in situ. 10. Maintenance des tirants d’ancrage selon les instructions

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *