Exercice comptabilité compléter les soldes intermédiaires de gestion de l’entreprise

soldes intermédiaires de gestion

4. Rédiger votre analyse de la profitabilité de son entreprise par rapport à celle du secteur.
Le ratio EBE/CA (appelé aussi taux de marge brute d’exploitation) est comparable à celui du secteur (16,70 %  pour l’entreprise et 16,90 % pour le secteur). La performance industrielle et commerciale de l’entreprise ne  semble donc pas poser de problème.
Cependant le calcul de l’indicateur résultat d’exploitation/CA donne un résultat inférieur à la moyenne du secteur. Il semble probable que l’entreprise « L’atelier de Melchior », suite aux nombreux investissements réalisés, supporte davantage de dotations aux amortissements (90 600 € pour l’année N) que ses concurrents, ce  qui réduit considérablement sa profitabilité.
Pour terminer, le ratio résultat courant avant impôt/CA est bien inférieur à celui du secteur, et ceci en raison de charges financières importantes. L’entreprise a probablement dû recourir à l’emprunt pour financer ses  investissements récents.
Pour conclure, l’exploitation de l’entreprise indique une bonne profitabilité mais cette dernière est largement diminuée par des dotations et charges financières importantes.
Les investissements réalisés devraient permettre à l’entreprise d’améliorer sa profitabilité sur les prochaines  années si tout va bien.

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *